27 mai 2021
Calpurnia
Calpurnia
d'après le roman de Jacqueline Kelly
de Daphné Collignon
Ed. Rue de Sèvres
2018 / 14€ / 88 p.
Le résumé de l'éditeur : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Mon avis : Le réseau de bibliothèque de ma communauté de communes fait des valises thématiques et en ce moment dans ma bibliothèque il y a la valise "adaptations", j'avais déjà lu la plupart des livres proposés, mais pas cette BD que j'avais pourtant croisée souvent, c'est maintenant chose faite !
Calpurnia est une jeune américaine de la fin du XIXème siècle. Elle vit entourée de ses petits et grands frères, un père peu présent et une mère sévère. Calpurnia aime la tranquillité et les ballades dans la nature. Elle aime par-dessus tout observer ce qui l'entoure, dessiner ce qu'elle voit et essayer de comprendre comment fonctionne cette nature. Grâce aux discussions avec son grand-père naturaliste, Calpurnia va enquêter sur les mystères de la nature en véritable scientifique : observations, hypothèses, conclusions. C'est ainsi qu'elle parviendra seule à comprendre le fonctionnement de nombreuses choses.
La relation entre la jeune fille et son grand-père est au cœur du récit, ainsi que divers questionnements sur la place des femmes dans la société et dans les sciences.
C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée. Le récit est intéressant et les dessins sont vraiment beaux. J'ai aimé les couleurs, un peu dans les tons sépia qui transcrivent parfaitement une époque et une ambiance. Une BD à découvrir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
A retrouver dans le billet thématique Sciences