26 mai 2021
L'or du rOi Midas
L'or du roi Midas
de Hélène Kérillis (texte)
et Grégoire Vallancien (dessin)
Ed. Hatier
Coll. Ma première mythologie
Coll. DYS Premières lectures faciles
2018 / 47 p. / 6,50€
La 4ème de couverture : Le roi Midas est tellement heureux ! Le dieu Dionysis vient de réaliser son rêve. Désormais, tout ce qu'il touche se transforme en or ! Combien de temps peut durer le bonheur de Midas ?
Mon avis : Mini-Noisette a ramené ce petit roman de la BCD de l'école (ils y vont deux fois par semaine et il emprunte à chaque fois -s'il a rendu le livre précédent).
C'est un petit livre en collection premiers romans, mais celui-ci est une adaptation spéciale dyslexique. Le roman existe également en version non DYS (personnellement je ne vois pas l'intérêt, les enfants non DYS peuvent très bien lire l'édition DYS, bref). La différence est que le texte est écrit en police Open-Dyslexique et qu'il y a une alternance noir/bleu foncé pour les lignes, afin que le jeune lecteur suive plus facilement.
Mini a lu ce petit roman sans difficulté, et il a découvert l'histoire du roi Midas, qu'il ne connaissait pas. Le lendemain il a bien expliqué l'histoire à Papa-Noisette, je pense qu'il a donc bien compris tout ce qu'il a lu. Il faut dire que ce texte est simple et bien expliqué. La morale finale est également intéressante pour les enfants de cet âge : "L'or ne fait pas le bonheur !"
Le texte alterne entre récit et dialogues, et il y a un petit "Ting!" qui symbolise la transformation en or de tout ce que touche Midas. Mini a pris beaucoup de plaisir à dire ce "Ting!" avec le ton !
C'est une petite collection que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé très intéressante !
A partir de 8 ans selon l'éditeur (Mini a 6 ans).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur