La Lanterne de Nyx T.1
La lanterne de Nyx
Tome 1
de Kan Takahama
Ed. Glénat
10,75€ / 2019 / 192 p.
Série terminée en 6 tomes
Le résumé de l'éditeur : 1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s'ouvre au monde après 200 années d'isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche, parvient à trouver un emploi chez Vingt, commercialisant des objets importés d'Europe. Au contact de l'Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu'à Paris…
Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama continue d'explorer la découverte du monde occidental par les Japonais, thème déjà évoqué dans Le Dernier envol du papillon et Tokyo, amour et libertés, mais ici rendu encore plus accessible via le regard de la jeune Miyo.
Mon avis : La lanterne de Nyx est un manga dont je n'avais pas entendu parler et que j'ai trouvé par hasard sur la table des nouveautés de ma petite bibliothèque, alors je me suis laissée tenter.
Miyo est une jeune orpheline, adolescente, qui est recueillie par sa tante et son oncle. Ceux-ci ne sont pas très bienveillants et voient Miyo comme une charge supplémentaire, il lui faut donc rapidement trouver du travail. Mais comme beaucoup de jeunes filles de l'époque, Miyo ne sait pas lire. et malheureusement, élevée uniquement par son père, elle n'a pas appris non plus à coudre ou faire ce genre de tâches. Alors quand Miyo trouve une offre d'emploi qui ne requiert quasiment aucune qualification, elle postule et se fait employer. Mais Miyo a quand même quelque chose qui la distingue des autres : elle a un don étrange qui lui permet, en touchant un objet, de connaître le passé et le futur de cet objet. Ainsi, le propriétaire de la boutique se dit que ce don pourrait lui servir.
Vingt est une boutique un peu spéciale. Elle est tenue par un jeune homme extravagant qui voyage souvent en Europe, ainsi que par un vieux monsieur au physique peu avenant. Une jeune fille "normale" pourrait être bienvenue pour attirer le client. Dans cette boutique se vend des articles importés de l'occident. Dans ce tome, il est plus précisément question des vêtements, de la machine à coudre, du phonographe. L'exposition universelle de Paris est l'occasion de présenter de nombreux articles modernes.
Les deux hommes sont bienveillants avec Miyo et vont l'aider à prendre confiance en elle. Elle va ainsi apprendre à lire et écrire, et développer de nombreuses compétences.
Ce manga nous présente un Japon encore très moyenâgeux mais en pleine ouverture culturelle. Le choc des cultures est flagrant. Pour le lecteur, c'est à la fois une découverte du Japon de la fin du XIXème siècle, mais également une ouverture sur la France de cette époque.
J'ai bien aimé ce premier tome et je lirai la suite avec plaisir.
Ce manga était sélectionné l'an dernier pour le Prix Manga Lu du Maine et Loire, département dans lequel je travaille. J'en ai profité pour me renseigner un peu sur ce prix, c'est intéressant, je le ferai peut-être l'an prochain...
Ce manga était également sélectionné l'an dernier pour le Défi babelio Ado.
De Kan Takahama, j'ai déjà présenté le manga Le dernier envol du papillon et la BD L'amant.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Calypso