Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 mai 2021

Elles T.1

elles-la-nouvelle-s

Elles
1. La nouvelle(s)
de Kid Toussaint (texte)
et Aveline Stokart (dessin)

Ed. Le Lombard
2021 / 96 p. / 12,45€

La 4ème de couvertureElle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

Mon avis : Elles est une bande-dessinée que j'ai commandée dès sa sortie. La couverture est juste magnifique, elle me donnait vraiment très envie. Et puis, le petit détail qui m'a réellement intrigué c'est le nom de cette illustratrice... il se trouve que j'ai le même prénom qu'elle ! Et si ça peut paraître banal pour beaucoup, c'est tellement rare pour moi que ça m'intrigue (il y a aussi l'autrice du blog Le sentier des mots qui a le même prénom)? Bref, je me suis jetée dessus dedans dès que je l'ai reçue. 

Elle est une adolescente qui vient d'arriver au lycée. Elle est très vite intégrée dans un petit groupe d'amis : Maëlys, Line, Otis et Farid. Tous les cinq s'entendent bien, ils ont chacun leur caractère bien défini. Line est complètement tête en l'air, elle ne sait jamais de qui on parle ou ce qu'il est prévu de faire. Otis est musicien, romantique, végétarien et craque pour toutes les filles qu'il croise. Farid aime la mode et les vêtements. Il est probablement gay. Maëlys est une vraie amie, elle sait écouter et prendre soin des autres, elle n'aime pas la violence. Elle s'intègre vite et tous les cinq deviennent inséparables. Quelques mois plus tard, Elle commence à changer de caractère : elle paraît parfois extravertie, à d'autres moments beaucoup plus timide, parfois compétitrice ou alors totalement silencieuse. Elle s'éloigne de ses amis et se rapproche d'autres lycéens pas franchement intéressants. Ces amis s'inquiètent pour elle et cherchent ce qui la fait agir ainsi. 

Jusque là on peut se demander où va aller l'histoire : troubles bipolaires ? schizophrénie ? maladie mentale ? Les émotions de Elle sont vraiment bien exprimés par les dessins qui montrent son caractère : par son visage qui change d'aspect, mais aussi par sa couleur de cheveux, afin que l'on comprenne bien à qui on a affaire. La Elle "normale" à les cheveux roses, lorsqu'elle change de personnalité, ses cheveux changent de couleur et deviennent châtain, violets, blonds ou verts selon l'humeur. 

Mais en parallèle certaines pages nous montrent une Elle aux cheveux bleus, une Elle qui semble déterminée à ne pas laisser la Elle aux cheveux roses tranquille. Alors qui est Elle vraiment ? Est-ce une manifestation de ce qui se passe dans sa tête ? De la science-fiction ? Rien n'est clair mais c'est très intrigant et notre imagination est mise à contribution !

Il y a également une autre intrigue, Elle se pose des questions sur sa famille, elle va enquêter avec l'aide de ses nouveaux amis. 

C'est un premier tome vraiment très complet, qui pose les personnages mais également différentes intrigues en parallèle. Beaucoup de choses sont lancées et on a très envie de connaître la suite ! J'ai bien aimé le scénario qui est bien fichu, et j'ai aussi beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui sont modernes et pleines de peps. Bref, une BD que j'ai beaucoup appréciée et dont je lirais la suite avec plaisir !!

Cette bande-dessinée m'a fait penser à Harmony pour plusieurs aspects. Je vais l'acheter pour le CDI parce que je suis absolument sure qu'elle plaira aux élèves !!

1493_b

De Kid Toussaint, j'ai déjà présenté Télémaque et Magic 7.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'illustratrice

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité