Un garçOn c'est presQue rien
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Ed. Rageot
15,50€ / 2020 / 237 p.
Le résumé de l'éditeur : Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?
Mon avis : Un garçon c'est presque rien est un roman que j'ai acheté pour le CDI après avoir lu pas mal de critiques positives.
Roméo est un garçon de seize ans, élève au lycée. Le récit est composé de 2 parties : "maintenant" et "avant". La partie "avant" est la plus développée, "maintenant" est composé de seulement quelques pages au début, au milieu et à la fin.
"Maintenant", Roméo est allongé dans un lit d'hôpital, il est dans le coma. Une jeune fille que l'on ne connaît pas est à son chevet. On ne sait pas ce qui s'est passé.
"Avant" s'attache à raconter comment Roméo en est arrivé là.
Roméo est un garçon tranquille, timide, simple. Il trace son chemin, il ne se mêle pas trop aux autres qu'il a du mal à comprendre. Il ne rentre pas dans la case "garçon lycéen" qui se doit d'être "viril", voire violent et méchant, qui doit se moquer des filles et mal les traiter. Au lycée, il est à la marge et fait profil bas. Bien sûr, il y a des garçons qui l'embêtent, on pourrait dire qu'il est victime de harcèlement même si le propos n'est pas vraiment au centre du récit. A la maison, il est seul avec ses parents qui ne s'intéressent pas à lui. Il a du mal à comprendre cette vie, ce couple, qui ne montre jamais ses sentiments, même envers leur fils. Il voudrait être loin de tout ça.
Et puis au lycée il y a Justine. Justine, si sûre d'elle, si différente et si intéressante. Roméo la regarde, il est attiré. Justine semble aussi s'intéresser à lui, elle vient parfois lui parler, de plus en plus. Mais Justine sort avec un garçon, celui-là même qui embête le plus Roméo.
Dans ce roman il est question d'amour, il est question de filles et de garçons, ce qui fait une fille, ce qui fait un garçon. Il est question de musique, aussi, puisque Roméo aime la musique et passe du temps chez son oncle disquaire. Il est aussi question d'une thématique très actuelle, le revenge porn, la diffusion de nudes (photos ou vidéos) sur les réseaux sociaux, sans le consentement de la personne, et de ce que cela implique pour la victime et pour l'auteur. Il y a aussi tout une thématique autour de la relation avec les parents et des secrets de famille. Beaucoup de choses, donc, dans ce récit.
J'ai beaucoup aimé ce roman. On comprend bien les interrogations de Roméo. Le style de l'autrice est vraiment particulier. Le récit est écrit en vers libres, la plupart du temps. Il y a aussi des passages qui sont différents, avec davantage de texte ou même des échanges de textos et des petites annonces. C'est un style que j'ai beaucoup aimé, qui est rapide à lire, simple à comprendre et à la fois très riche dans sa construction.
J'ai lu ce roman juste après Romy et Julius, le parralèle Roméo/Justine, Romy/Julius, Roméo/Juliette est vite fait ;-)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La vidéo de Le souffle des mots