Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 mai 2021

Faire chavirer les icebergs

9782210972728-g

Faire chavirer les icebergs
d'Aurore Gomez

Ed. Magnard
2021 / 320 p. / 15,90€

La 4ème de couverture : Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s’éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c’est un tourbillon qui l’attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l’électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu’il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.

Et si c’était le moment d’assumer qui il est ? D’oser se dévoiler ? De faire chavirer l’iceberg, en quelque sorte ?

Une histoire d’amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.

Mon avis : Alors je l'annonce tout de suite : c'est LE coup de cœur de l'année !! J'ai a-do-ré ce roman ! 

Aurèle est le personnage principal. L'histoire commence il va prendre l'avion pour se rendre dans une autre ville où il va faire un stage. Il a 17 ans, il est en Bac Pro au Pôle Bois pour être charpentier. Il est prévu qu'il passe ses 5 semaines de stage chez son tuteur Tony, ne rentrant chez lui que les week-end. A l'aéroport, tout se joue... il y rencontre Louisa, jeune fille aux cheveux roses, tourbillon qui accrochera Aurèle et ne le lâchera plus. Il croise également Matthias, qui fait le trajet en sens inverse : il passe la semaine à l'internat et ne rentre que le week-end chez Tony, son frère chez qui il habite. Dès l'aéroport, Aurèle a le coup de foudre pour Matthias. Car si au début on s'imagine qu'il va y avoir une histoire d'amour entre Louisa et Aurèle, on est vite détrompé : Aurèle est gay, et il le sait très bien même s'il ne l'a encore jamais dit à personne. 

Commencent donc ces cinq semaines pendant lesquelles Aurèle oscille entre son stage qu'il adore et confirme son orientation professionnelle; Louisa qui devient une véritable amie à qui il se confie et qui l'amène partout, notamment au café tricot du mardi; et puis les rares moments, qu'il attend avec impatience, pendant lesquels il peut côtoyer Matthias. 

Les relations familiales sont un aspect important du récit. Aurèle ne s'entend pas trop avec sa mère. Ou plutôt elle l'énerve, elle est trop sur son dos, elle s'inquiète pour lui, elle aurait aimé qu'il aime lire alors que ce n'est pas le cas... Et là il faut dire que j'ai été un peu vexée parce que cette maman est prof-doc et qu'elle est franchement pénible ! Mais j'ai trouvé ça génial d'avoir un personnage prof-doc finalement pas si caricatural (j'ai tellement pensé à l'une de mes collègues qui, en réunion de bassin, se lamente que ses enfants n'aiment pas lire !) et assez intéressant. Elle n'est pas parfaite mais son comportement s'explique assez facilement. Bref, en plus de cette mère, Aurèle a un beau-père super et Will, le fils de ce dernier, qui a son âge et vit avec eux, et qui est son meilleur ami. Matthias de son côté a également des problèmes relationnels avec sa famille. Ses parents l'ont plus ou moins rejeté lorsqu'ils ont appris son homosexualité et c'est pour ça qu'il vit chez son frère. Bon, je vais m'arrêter là j'ai assez spoilé. 

L'amour est au cœur de ce récit. Les premières amours, l'apparition du sentiment amoureux, les relations sentimentales ainsi que les premières expériences sexuelles. Il y a beaucoup d'adolescents dans ce récit car Aurèle est vite intégré au petit groupe que fréquente Matthias et Louisa. Il y a des questionnements, des révélations, des jalousies et beaucoup de sentiments. Le coming out est également un sujet important. Si Matthias a fait son coming out depuis longtemps, ce n'est pas le cas d'Aurèle qui se pose beaucoup de questions. Mais ces 5 semaines hors du temps et dans une ville inconnue vont lui permettre davantage de liberté. Il va enfin oser s'affirmer, prendre son envol, et vivre au grand jour. 

Il y aurait encore énormément de choses à dire encore tellement tout m'a paru génial, mais je ne vais dire qu'une chose : LISEZ-LE ! Et achetez-le pour vos CDI (collège et lycée) !

D'Aurore Gomez, j'avais déjà présenté L'espoir sous nos semelles, un coup de cœur lui aussi ! J'ai particulièrement aimé que les deux histoires se passent dans le même univers fictif. On y retrouve les mêmes villes et paysages, comme s'ils étaient réels (et apparemment c'est également le cas dans son autre roman que je vais m'empresser de trouver !)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Magnard

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
N
Il m'attend et c'est une excellente nouvelle !
Répondre
C
c'est super bien ecrit , merci du partage
Répondre
Publicité