blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 mai 2021

Cette semaine au cOllège... saisOn 12 (27)

20210507_135940[1]

Cette semaine à la maison :

-J'ai imprimé, coupé et plastifié de nombreuses ressources que je vais utiliser en cours d'EMI avec les 6ème ainsi qu'avec les élèves de l'Atelier lecture. 

 

Lundi 03 mai

-J'ai fait une séance Prix Nénuphar avec les élèves de l'ULIS, nous avons terminé de parler de Calamity Jane l'indomptable : j'ai lu l'album et nous avons écrit un article pour parler de ses voyages (la classe ULIS fait un journal et le prochain est sur le thème des voyages). 

-J'ai fait des photocopies pour mes prochaines séances. 

-J'ai terminé de désinstaller la semaine de la presse. 

-J'ai relancé un projet auprès de collègues.

-Je me suis occupé du courrier et des retours. 

-J'ai enregistré quelques nouveautés, j'ai terminé d'équiper les nouveautés que j'avais ramenées à la maison pour le confinement. 

-J'ai installé toutes les nouveautés pour qu'elles puissent être empruntées. 

-J'ai collé des codes-barres sur de nombreuses BD (j'avance petit à petit). 

-J'ai accueilli 30 élèves pendant 3h de permanence. 

 

Mardi 04 mai :

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6ème (séquence 5 - séance 1)

-J'ai distribué la première vague de spécimen dans les casiers des collègues (8 cartons)

-J'ai enregistré les spécimens pour le CDI.

-J'ai travaillé sur PIX avec le Principal. 

-J'ai installé une mini exposition sur Thomas Pesquet (CapOCapesDoc m'avait donné envie). 

-J'ai continué à coller des codes-barres sur les BD.

-J'ai fait de nombreux retours. 

-J'ai accueilli 44 élèves pendant 4h de permanence et 18 élèves le midi. 

20210506_085010[1]

Petite expo Thomas Pesquet (en sachant que la BD de M. Montaigne est déjà empruntée)

20210507_110506[1]

Les retours de lundi et mardi

 

Jeudi 06 mai

-J'ai fait une séance de l'Atelier Lecture : afin de participer au journal de la classe ULIS, les élèves ont rédigé des articles sur les livres étudiés pendant l'année puisque notre thème est le voyage. 

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6ème (séquence 5 - séance 1)

-J'ai fait deux séances avec deux groupes de 6ème pour continuer le projet SVT/EMI : cette classe n'avait pas encore créé le Genially. 

-J'ai fait de nombreux retours. 

-J'ai passé l'abonnement à BCDI/Esidoc pour 2021-2022.

-J'ai voté pour les livres que je souhaitais voir l'an prochain au Défi Babelio et j'ai enregistré le vote de mes élèves (j'ai fait un sondage Pronote pour les consulter). 

-J'ai participé à une réunion plénière : calendrier de fin d'année, Brevet, Oral, projets pour l'an prochain. 

-J'ai accueilli 13 élèves pendant une heure de permanence. 

20210507_105506[1]

Les spécimens reçus pour le CDI

 

Vendredi 07 mai

-J'ai fait une séance d'EMI avec un groupe de 6ème (séquence 5 - séance 1)

-J'ai fait la déclaration à la Sofia pour la première fois de ma carrière, j'ai trouvé ça un peu long à faire... (ça n'avait pas été fait depuis 2018).

-J'ai équipé les spécimens de manuels pour le CDI.

-J'ai rangé tous les retours du début de semaine après mise en quarantaine. 

-J'ai avancé dans le collage des code-barres sur les BD.

-J'ai accueilli 32 élèves pendant 2h de permanence et une seule élève le midi. 

20210507_1338302

Collage des code-barres sur les BD

20210507_133906[1]

Le plus difficile dans le collage du code-barre c'est de choisir l'endroit ! Je le met en priorité sur l'étiquette rouge "hors prêt" qui est sur quasiment toutes les BD du CDI. Je suis pour le prêt des BD et je ne veux pas que les élèves aient le doute donc j'essaye de le cacher au fur et à mesure (un ou une collègue précédente avant commencé en collant des étiquettes toutes blanches sur certaines). Je trouve que les BD de mon CDI ne sont vraiment pas valorisées avec le nombre de truc collés partout, souvent il manque un bout du titre, parfois c'est un plein milieu du dessin de couverture, bref ça ne me plaît pas mais je ne peux pas y faire grand chose. 

20210502_114821

Atelier plastifiage

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:40 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 12 (27)

Nouveau commentaire