blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 mai 2021

Les pOintes nOires

9782210965232-g

Les pointes noires
de Sophie Noël

Ed. Magnard jeunesse
12,90€ / 170 p. / 2018

La 4ème de couverture : Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l’encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris.

Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n’y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n’étaient qu’une illusion ?

Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

Mon avis : Eve n'a qu'un rêve : devenir danseuse étoile à l'Opéra. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle soit prédestinée pour ce rôle ! En effet, Eve est née au Mali, sa mère est morte du sida et elle a grandit dans un orphelinat. Alors qu'elle regarde une émission à la télé, elle voit une danseuse étoile et se prend de passion pour ce sport. C'est décidé : c'est ce qu'elle fera plus tard ! En attendant, elle s'entraîne avec son amie Hawa. 

Alors qu'elle a 6 ans, un couple français l'adopte. Avant de partir de l'orphelinat, elle fait la promesse à Hawa de devenir danseuse professionnelle. Et depuis lors, elle s'entraîne autant qu'elle le peut. 

Eve a maintenant 11 ans, elle prépare la sélection d'entrée à l'Opéra. Mais avec sa nouvelle prof de danse, elle va prendre conscience que les choses seront peut-être plus difficiles pour elle que pour d'autres. Car une danseuse étoile noire, elle n'en n'a jamais vu ! Alors que sa prof lui fait comprendre qu'elle n'a pas sa place ici, Eve travaille de plus en plus, quitte à y laisser la santé. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis et sa famille pour l'aider à surmonter ces obstacles. 

Les pointes noires est un petit roman que j'ai beaucoup apprécié. Eve est une jeune fille pleine de vie, qui passe par des moments difficiles mais dont la force de caractère l'aide à toujours aller de l'avant. 

C'est un roman sur le racisme et sur le monde de la danse. Et c'est un roman qui fait réfléchir, car effectivement, encore aujourd'hui, on voit très peu de danseuses noires. Des romans sur la danse classique, il y en a beaucoup, des romans qui abordent les problèmes de santé des danseuses, il y en a un certain nombre aussi, notamment à propos de l'anorexie. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui aborde le racisme dans le domaine de la danse, ainsi que les problèmes de santé qui peuvent découler de ce sport, autres que des problèmes alimentaires. 

C'est un roman qui devrait plaire en collège, où la danse est toujours un thème prisé, et qui permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir sur ces aspects de la danse classique, tout en prenant un réel plaisir à suivre l'histoire d'Eve. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés Littérature jeunesse

Q03xO4Lbwpet8Jzl79yRAQAAAA

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les pOintes nOires

Nouveau commentaire