Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 avril 2021

Le guide des super nanas

intimina 001

Le guide des super nanas
de Ana Ivusic (texte)
et Antonija Bacic (dessin)

Ed. Intimina
2021

Le résumé de l'éditeurBienvenue ! Nous allons te présenter plusieurs jeunes filles fortes qui se trouvent dans des situations délicates, voire embarrassantes, car leur corps en pleine croissance se transforme. Le guide des super nanas sert à aider les adolescentes à en savoir plus sur les changements qui vont se produire en elles tout au long de la puberté. Ne t’en fais pas, car les super nanas sont là pour t’aider !

Mon avis : Lorsqu'on m'a proposé de recevoir Le guide des super nanas, j'ai accepté car je pense qu'il est très important de proposer, notamment dans les CDI, des livres qui parlent ouvertement des règles. Lorsque moi j'étais jeune, il n'y en avait pas, et on n'en parlait pas. Pour beaucoup de jeunes filles, ce sont les mères qui expliquent les règles et malheureusement toutes n'ont pas une mère pour le faire ou pour le faire bien et de façon rassurante. 

Le guide des super nanas est un album qui propose 5 petites histoires, 5 situations quotidiennes qui pourraient arriver à n'importe quelle jeune fille. Il s'agit de parler du moment des premières règles. 

_0004_Vector-Smart-Object

Nina est une jeune fille qui vit au bord de la mer. Elle passe ses journées à la plage avec ses amis. Un jour, sans qu'elle ne s'y attende, elle a de fortes crampes et ses premières règles arrivent, alors qu'elle est en maillot de bain. Elle a mal au ventre et, du coup, devient moins patiente avec ses amis. Ces derniers vont l'aider à se changer et à supporter la situation. 

A noter que Nina a un ami garçon qui s'y connaît en règles puisqu'il a des sœurs et qu'il n'est pas du tout gêné d'en parler avec elle.

_0003_Vector-Smart-Object

 Zoé est une adolescente qui fait de l'athlétisme. Lors d'une compétition qu'elle espère gagner, elle commence à avoir très mal au ventre. Elle sent que ses règles vont arriver alors qu'elle les a déjà eu deux semaines auparavant. Grâce à son entraineure et les camarades, Zoé va trouver la force de tout donner pour sa compétition malgré ses crampes. 

_0002_Vector-Smart-Object

 

Marianne est en classe lorsque son amie Béa lui demande si elle peut lui prêter une serviette hygiénique. Or le petit papier qu'elle lui envoie est intercepté par un garçon qui le lit à toute la classe. L'ensemble des garçons est mort de rire, pendant que les filles n'osent rien dire et que Béa est morte de honte. Heureusement, Marianne décide d'agir : au vu de tous, elle lui donne une serviette hygiénique et rembarre le garçon qui a lancé la moquerie. 

_0001_Vector-Smart-Object

Danny est une adolescente qui en a un peu marre de sa petite sœur. Or quand celle-ci lui pique sa brosse à cheveux, Danny pique une crise monumentale. Sa mère reste bienveillante avec elle et, après l'avoir punie pour avoir été méchante avec sa sœur, lui explique qu'elle va avoir ses règles. En effet, elle a installé une appli pour vérifier quand sa fille aurait ses règles. Elle lui explique également ce qu'est le syndrome prémenstruel. 


_0000_Vector-Smart-Object

Toni est une jeune fille engagée pour l'écologie. Alors qu'avec son groupe d'amis elle passe sa journée à nettoyer la plage, elle découvre horrifiée que certains animaux meurent à cause des protections menstruelles en plastique, comme les applicateurs des tampons. 

Toni décide d'en parler à ses profs dans son collège. Elle n'y connaît pas encore grand chose, mais prend la décision que le jour où elle aura ses règles, elle utilisera des protections qui préservent la nature. 

 

Dans l'ensemble j'ai trouvé ces cinq histoires assez sympas, et relevant bien de la vie quotidienne. Le livre n'est pas français et ça se voit pour certains petits détails, il y a surtout l'histoire de Marianne qui m'a paru assez aberrante parce que la prof est en train de jouer sur son téléphone pendant que les élèves travaillent puis tout le monde se met à chahuter, un élève sort son portable et fait un live Instagram... Bon pas très réaliste, du moins pour un collège français. Cela dit, des moments où tout le monde se moque d'une fille et qu'elle a honte (à cause des règles ou d'autre chose) arrivent souvent alors ce n'est pas si gênant si le trait est accentué.  

Le texte est assez conséquent et compact, au début je me suis dit que ce n'était pas très attractif mais finalement les histoires sont bien écrites donc j'ai vite oublié cet aspect et je me suis laissée happer par cet album finalement facile à lire. Il y a à la fin de chaque histoire un tout petit paragraphe qui reprend le thème principal de l'histoire avec une statistique ou une information scientifique. 

Les illustrations sont aussi sympas, rondes et à la mode. Je suis un peu plus gênée par le côté "rose" que l'on retrouve partout, sur la couverture mais également en fond de nombreuses illustrations. Je trouve que pour le coup ça fait très brochure de pub pour produits hygiéniques. C'est dommage car il n'y a pas besoin de mettre du rose partout (surtout ce rose Barbie) pour parler des règles, et les jeunes lectrices le savent bien. 

Mais bien sûr ce n'est pas anodin, c'est un livre édité par une entreprise qui vend des produits pour les règles donc il faut bien qu'on puisse y reconnaître la marque. Intimina vend différentes cup menstruelles.

C'est un album que je vais proposer à mes élèves, j'espère qu'elles sauront s'en emparer et qu'il pourra leur être utile. 

Le petit point négatif pour les profs-docs, je n'ai pas l'impression que le livre soit en vente ailleurs que sur le site d'Intimina, donc pas sûre qu'il soit facile de se le procurer pour un CDI.

20210421_151121

20210421_151130

20210421_151158

20210421_151214

20210421_151143

***Je sais qu'il n'y a pas que les filles qui ont leurs règles, mais ici ça s'adresse vraiment aux filles, notamment à cause du titre (si vous voulez en savoir plus c'est expliqué simplement ICI).

***Enfin, j'en profite pour vous parler d'un projet sur lequel je suis tombé et que j'ai trouvé génial, un projet de Mini-entreprise mené par des collégiens pour proposer un kit pour collégiennes pour les premières règles. Vous pouvez voter pour le projet. Ca s'appelle Les Mini Culottés et c'est vraiment intéressant ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sans titre

Merci à Intinima !

Règles

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
C
Je viens de l'enregistrer dans mon fonds. Merci encore ! Pour l'ISBN, y'a rien de noté... J'ai trouvé un EAN sur le bon de livraison : 7350075020674<br /> <br /> Par contre, tu as marqué "Intinima" au lieu de "Intimina" ;)
Répondre
Publicité