Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 avril 2021

Un espiègle canari

COUV_UnEspiegleCanari

Un espiègle canari
de Michel Piquemal (texte)
et Pascale Maupou Boutry (dessin)

Ed. Cipango
2021 / 15€ / 32 p.

Le résumé de l’éditeur : Passionné par leur chant, un Sultan élève et collectionne les oiseaux avec l’aide de son Grand Vizir qui arpente son royaume à la recherche des plus beaux chanteurs... Lorsqu’on leur parle d’un fabuleux canari, ami d’un petit garçon, ils ne se doutent pas de quoi est capable le petit oiseau pour défendre sa liberté et comment le cours des choses va évoluer...

Mon avis : Cet album est splendide !

Le lecteur est transporté en Inde, où un Sultan se passionne pour les oiseaux et envoie son Grand Vizir aux quatre coins du pays pour lui rapporter des spécimens. Le Grand Vizir n’est pas très honnête et demande au Sultan bien plus d’argent qu’il n’en faut pour acheter ces oiseaux. Alors qu’il trouve ce canari au chant extraordinaire, il sait qu’il pourra le vendre une fortune au Sultan. Mais le petit garçon refuse de lui vendre son canari : c’est son ami et on ne vend pas ses amis !! Alors le Grand Vizir vole et enferme le canari, mais arrivé devant le Sultan, celui-ci refuse de chanter et s’enfuit.

C’est une jolie histoire sur le fait que l’argent ne peut pas tout. L’amitié et la beauté ne s’achètent pas. C’est une relation de confiance qui leur permet de s’épanouir.

Outre la jolie histoire avec un message intéressant, dans cet album j’ai particulièrement aimé les illustrations que je trouve magnifiques ! Colorées et délicates, le lecteur ressent toutes les émotions des personnages grâce à ces dessins. On est transporté en Inde avec eux, on pourrait presque entendre le chant du canari !

Un coup de cœur !

UnEspiegleCanari_extrait1

UnEspiegleCanari_extrait2

UnEspiegleCanari_extrait3

+ d’infos :
-Le site de l'éditeur

cipango

Merci à l’éditeur et à Gabriel Lucas !

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité