Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 avril 2021

Le pOissOn Qui me sOuriait

9782355581779

Le poisson qui me souriait
de Jimmy Liao

Ed. HongFei
2021 / 15,90€ / 104 p.

Le résumé de l’éditeur : En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.

Mon avis : Voici l’histoire un peu loufoque d’un homme et de son poisson. Le lecteur suit un homme qui semble mener une vie bien tranquille. Il acquiert un poisson qu’il a vu lui sourire. Tout va bien, chaque soir il va se coucher après avoir embrassé son poisson. Mais il se réveille et s’aperçoit que son poisson sort se promener la nuit, alors il le suit et va jusqu’à la mer où ils se baignent ensemble… avant de s’apercevoir qu’il est coincé dans un énorme bocal ! L’homme se réveille, ce n’était qu’un rêve ! Mais il prend conscience que même si son poisson semble lui sourire chaque jour, il ne doit pas être heureux, coincé dans son petit bocal. Alors il décide de lui rendre sa liberté…

C’est un joli album avec des dessins simples dans les tons bleutés. Il en ressort un calme et une sérénité qui viennent à la fois du texte et des images. Il s’agit d’une histoire d’amitié entre un homme et un poisson, mais également un éveil à la conscience personnelle. L’homme réalise que le poisson n’est pas heureux dans son bocal, que les animaux ne sont pas faits pour vivre en cage. Et sans que l’album soit moralisateur, il invite le lecteur à y réfléchir.

Un album tendre et beau, qui fait réfléchir…

3

9

39

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur

hongfei

Merci à l’éditeur et à Gabriel Lucas !

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité