Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 avril 2021

Le rival de Darwin

146339_couverture_Hres_0

Le rival de Darwin
de Christiane Dorion (texte)
et Harry Tenant (dessin)

Ed. Delachaux et Nietslé
2021 / 64 p. / 18€

Le résumé de l’éditeur : Tout le monde connaît Charles Darwin, le célèbre naturaliste qui élabora la théorie de l’évolution. Mais qu’en est-il d’Alfred Russel Wallace, ami et rival de Darwin, qui découvrit au même moment le concept de la sélection naturelle ?

Ce livre somptueusement illustré narre l’histoire de Wallace, de ses modestes débuts à ses expéditions et aventures en Amazonie et au sein de l’archipel malais, et comment il fut un immense contributeur à l’une des plus grandes découvertes scientifiques de l’histoire.

Mon avis : Le rival de Darwin est un bel album biographique et documentaire sur Alfred Russel Wallace.

Alfred Wallace est un homme du début du XIXème siècle, issu d’une famille pauvre et qui a dû quitter l’école très tôt. Pour gagner sa vie, il décide de devenir collecteur car il aime bien le rapport à la nature et se pose beaucoup de questions à son sujet. Il commence donc à collecter différentes espèces d’insectes, qu’il vend à des collectionneurs. Cela devient vite une passion et il organise un voyage en Amazonie afin de découvrir de nouvelles espèces et de continuer à collecter. Plus qu’un collecteur, Wallace devient vite un véritable naturaliste, à l’image de Darwin. Car pendant toutes ces années, il réfléchit à une question qui l’obsède : d’où viennent ces milliers d’espèces animales différentes ? A l’époque, chacun croit en la puissance divine qui a créé les êtres vivants ainsi. Mais Wallace, à force d’observations et de recoupements scientifiques, en vient à construire la théorie de l’évolution.

Car si celle-ci est connue pour venir de Charles Darwin, il se trouve que Wallace, qui est son contemporain, a eu la même idée et a fait les mêmes conclusions scientifiques en même temps ! Darwin est devenu célèbre et Wallace est un inconnu pour le grand public, pourtant tous deux ont publié leurs conclusions en même temps et ils ont tous les deux admiré le travail de l’autre.

Dans cet album, le lecteur découvrira tout le travail de Wallace, à travers ses différents voyages, les conditions de collectes, ainsi que la présentation de nombreuses espèces qu’il a étudiées.

C’est un très bel album qui reprend le code couleur et graphique des publications de l’époque. Les dessins naturalistes, l’écriture manuscrite, tout ce graphisme participe à l’ambiance d’époque donnée par l’album. On est transporté au XIXème siècle !

Tout est très bien expliqué et pour ma part j’ai appris beaucoup de choses sur Wallace et sur le naturalisme en général, sujet que je ne connais pas vraiment. Un bel album !

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur

logo-delachauxetniestle

Merci à l’éditeur !

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité