Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
22 avril 2021

Les petites pOules : Le jOur Où mOn frère viendra

9782266214063ORI

Les p'tites poules
Le jour où mon frère viendra
de Christian Jolibois (texte)
et Christian Heinrich (dessin)

Ed. Pocket jeunesse
Coll. Les p'tites poules
2006 / 4,95€ / 48 p.

La 4ème de couverture«Pourquoi je n'ai pas de petit frère, moi ?» soupire Carmèlito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l'asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu'il réalise son rêve, son ami  Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable...

Mon avis : Nous n'avions encore jamais lu Les p'tites poules, mais Mini connaissait car il en a à l'école apparemment. Celui-ci, il l'a choisi à la bibliothèque et l'a lu seul dès notre retour à la maison !

Dans ce petit roman, Carmélito se désespère d'avoir un petit frère. Sa mère fait les plus beaux œufs du poulailler, alors la fermière les prend tous ! Mais Pédro le Cormoran lui propose de couver l'un des œufs pour le protéger de la fermière. Pendant tout ce temps, Carmélito s'imagine avec son frère et tous les jeux qu'ils pourront faire ensemble. Et puis l'œuf est volé par des hérisson et le poussin nait au milieu de la forêt, loin du poulailler ! Heureusement, Carmélito n'est pas loin... mais quelle déception quand c'est une petite sœur qui nait ! Et pourtant, Carmen saura prouver à son frère qu'elle est aussi forte qu'un garçon et qu'à eux deux ils pourront sortir de toutes les mauvaises situations !

Un joli petit roman vraiment très sympa et très drôle ! Mini-Noisette l'a beaucoup aimé et il avait bien compris seul toute l'histoire. Il a bien trouvé la référence au Petit Poucet. Il y a d'autres références qui parleront plutôt aux adultes, comme celle-ci : 

20210410_143136

 

Une histoire qui aborde le thème de la fratrie, de pouvoir s'amuser avec un autre enfant quand on a un frère ou une sœur, ainsi que le thème de l'égalité fille-garçon. Un très joli petit roman !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit emprunté à la med

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité