Les petits prOblèmes de la vie
Les petits problèmes de la vie
L'adaptation expliquée aux tout-petits
de Léa Larrieu
et Michel Larrieu
Ed. Delachaux et Niestlé jeunesse
2020 / 32 p. / 13,50€
La 4ème de couverture : Quand il fait froid, tu mets un manteau. Quand il fait chaud, juste un tee-shirt. Pour les animaux, les choses ne sont pas aussi simples. Et pourtant, ils ne s’en sortent pas si mal…
Comment la girafe, l’ours, la marmotte, le manchot, le chameau, etc., font-ils face au froid, au chaud, au danger, au manque de nourriture ; bref, aux petits problèmes de la vie ?
Mon avis : Ce grand album traite de l'adaptation, le fait que les êtres vivants s'adaptent pour survivre, depuis le début de leur existence. Ils évoluent. Ici sont présentés des animaux qui font face à des problèmes et qui se sont adaptés : le chameau fabrique de l'eau dans sa bosse pour survivre dans le désert, la girafe a un long cou pour atteindre les feuilles et se nourrir, le canard a des pattes palmées pour se déplacer facilement autour de la marre...
Le jeune lecteur découvrira donc les particularités de certains animaux et pourra s'interroger sur les causes de certaines particularités animales. On a ici un album scientifique, même si le propos est simple et compréhensible par les plus jeunes.
J'aime beaucoup les illustrations qui sont simples, dans une nuance de noir/gris/bleuté/blanc.
Au début, une page adressée aux parents et aux enseignants explique le principe de l'adaptation et le fait que les animaux s'adaptent sur le long terme, que s'il y a des changements trop brutaux ils ne pourront pas s'adapter. Du coup j'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ai pas une page pour parler de ça à la fin. C'est donc à l'adulte lecteur d'ajouter cet aspect si on le souhaite.
C'est un très bel album que je recommande vivement !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !