Le lézard de Pem Pem
Le lézard de Pem Pem
de Jean-François Chabas (texte)
et Marie Desbons (dessin)
Ed. Magnard jeunesse
Coll. Petits contes & classiques du monde
2021 / 5,20€ / 25 p.
La 4ème de couverture : Dans un village de haute montagne de l'Himalaya, vivaient deux petites filles. L'une, Ongma, était riche et voulait toujours plus. L'autre, Pem Pem, était pauvre, mais toujours heureuse. Un jour, Ongma décida d'aller trouver Pem Pem pour tenter de connaître le secret de son bonheur.
Mon avis : Voici un magnifique petit album, tant sur le fond que sur la forme !
Le lézard de Pem Pem est un joli conte chinois. Pem Pem est une jeune fille qui travaille dur pour gagner un peu d'argent avec ses tissages, afin d'aider son père, éleveur de yacks. Sa mère est morte il y a longtemps et tous les deux vivent seuls dans la montagne. Ongma est une jeune camarade de Pem Pem. Sa famille est riche et la couvre de trésors. Mais Ongma n'est jamais satisfaite, elle veut toujours plus. Et surtout, elle envie Pem Pem qui parait toujours heureuse alors qu'elle-même ne l'est pas. Alors un jour, Ongma rend visite à Pem Pem pour comprendre la source de son bonheur. Au début, elle croit que Pem Pem cache des trésors, mais au fil du temps, Pem Pem lui apprend à observer la nature qui les entoure. Car c'est de cette nature que Pem Pem tire son bonheur : un lézard aux mille couleurs, un papillon aux ailes magnifiques, une pierre avec des veines blanches... Ongma comprend enfin que le bonheur de vient pas de ce que l'on possède ! Le bonheur est un état d'esprit qui peut s'acquérir en regardant la beauté autour de soi.
Les illustrations de cet album sont splendides ! On retrouve parfaitement l'ambiance, les couleurs, les tissus de la campagne chinoise (ici plus précisément l'Himalaya). Le lecteur s'émerveillera avec Pem Pem et Ongma de cette beauté de la nature.
Un album vraiment magnifique ! Un coup de cœur !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'illustratrice
Merci à l'éditeur !