05 avril 2021
Les fOrmes et les cOuleurs [jeu]
Les formes et les couleurs
de Delphine Roubieu (texte)
et Mizuho Fujisawa (dessin)
Ed. Nathan
Coll. Tout-petit Montessori
17,95€ / 2020
La description de l'éditeur : Le tout-petit a besoin de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Grâce aux feutrines et aux cartes images, ce coffret lui propose une découverte sensorielle des formes géométriques grâce à des cartes rugueuses et une découverte des couleurs et des nuances. Ce matériel permettra à l'enfant de développer un langage riche et précis.
Contenu :
-63 cartes couleurs
-1 soleil de couleurs
-5 cartes rugueuses (cercle, carré, triangle, ovale, rectangle)
-25 cartes images (formes)
-2 livrets
Age : dès 15 mois
Nombre de joueurs : /
Temps : /
Mon avis : Ce coffret regroupe deux coffrets, l'un sur les formes, l'autre sur les couleurs. Je ne sais pas s'il existe encore car je ne le trouve pas sur le site de Nathan. Sinon, les deux coffrets sont disponibles séparément.
Les couleurs : Celui-là est clairement mon coup de coeur, moi qui aime tant les couleurs. Ca faisait très longtemps que je voulais l'acheter mais j'ai eu du mal à le trouver en magasin (et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris ce double coffret car je ne trouvais pas le coffret seul).
Le but de ce coffret est de faire le "soleil des couleurs" en classant les cartes de la plus foncée à la plus claire pour chaque couleur. Il y a 7 cartes par couleur et 9 couleurs, ce qui fait 63 cartes en tout. Ca permet de verbaliser avec l'enfant en utilisant le nom des couleurs ainsi que "plus foncé", "plus clair" ("affiner son sens chromatique" dit le livret)... Bon, clairement ce n'est pas du tout accessible pour un enfant de 15 mois !
Dans un premier temps on peut jouer avec seulement quelques cartes, pour commencer à apprendre les couleurs. On peut aussi imaginer choisir une carte et demander à l'enfant de trouver dans la maison des objets de la même couleur.
Micro ne s'intéresse pas du tout aux couleurs pour l'instant, par contre Mini fait avec moi le soleil des couleurs, et c'est franchement pas facile !!
Les formes : Ce coffret utilise la technique des formes rugueuse, une technique de base de la pédagogie Montessori. Les cinq cartes rugeuses proposent les 5 formes de base : triangle, carré, ovale, rond et rectangle. Ce coffret-ci je le trouve compliqué car c'est davantage de l'abstraction (en comparaison avec les vêtements et les fruits et les légumes). Je pense que c'est un coffret à proposer plus tard. Les dessins à associer ne sont pas si évident, parfois j'ai même eu un doute (j'ai dû compter le nombre de cartes par forme pour être sûre !)
Cela dit, c'est un coffret très intéressant pour les enfants afin d'acquérir plus de vocabulaire et de faire du tri et de l'abstraction, mais pour ma part je pense qu'il faut le proposer beaucoup plus tard (surement entre 2 et 3 ans, voire après l'entrée à l'école).
L'avantage de ces deux coffrets, c'est que les cartes sont en gros carton bien solide, ce qui permet de nombreuses manipulations par les petits.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur pour les couleurs
-La présentation de l'éditeur pour les formes