Kiki & Jax : la magie de l'amitié
Kiki & Jax
La magie de l'amitié
de Marie Kondo (texte)
et Salina Yoon (texte et dessin)
Ed. Gründ
2021 / 12,95€ / 40 p.
La 4ème de couverture : Kiki et Jax sont des amis très différents : Kiki aime accumuler tout ce qu’elle trouve alors que Jax aime que chaque chose soit bien à sa place et que tout soit parfaitement rangé. Lorsque le désordre se dresse en travers de leur amitié, ils doivent faire face à un défi : parviendront-ils à surmonter l’angoisse de Kiki qui est envahie par trop de choses et ne retrouve rien ? Une fois que les amis ont fait le tri, il ne reste plus que ce qui est vraiment important pour eux et leur amitié est sauvée.
Cette histoire sensibilise les petits à l’intérêt de remettre les objets à leur place, surtout pour pouvoir s’amuser plus souvent !
La magie du rangement c’est parfois aussi la magie de l’amitié !
Mon avis : Voici un album pour les plus petits (à partir de 3 ans) qui m'a beaucoup intriguée. Beaucoup connaissent Marie Kondo, la prêtresse de l'organisation, autrice de La magie du rangement. Pour ma part, même si je connais ses idées pour en avoir beaucoup entendu parler, je n'ai jamais lu son livre ni vu ses vidéos.
Cet album reprend, en version pour enfants, ces préceptes. Concrètement, je n'ai rien appris car c'est vraiment la base, ce que l'on sait déjà sur Marie Kondo si on la connaît, même sans l'avoir lue.
Il y a des choses intéressantes dans cet album : quand on a trop de bazar, on ne trouve plus ses affaires, et ça peut aller loin si on ne fait vraiment pas attention. Le jeune lecteur comprendra parfaitement cet aspect, ça arrive à tous de ne pas retrouver quelque chose parce qu'il a été mal rangé.
Je dois dire, par contre, que j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'aspect amitié. Ici, ça va très loin : comme Kiki ne retrouve pas ses affaires, elle ne peut plus jouer avec Jak et elle fini par s'éloigner de lui car ils ne peuvent plus rien partager. J'ai trouvé cet aspect très moralisateur. J'ai du mal à croire que le désordre dans une maison puisse réellement amener à perdre des amis.
J'ai bien aimé la partie sur le tri : ranger c'est aussi savoir désencombrer et se débarrasser de ce qui ne sert plus, et choisir ce qu'on va en faire : le donner, le recycler... A ce moment de la lecture ça a beaucoup parlé à Mini qui connaît bien la recyclerie, la boîte à livres, et aussi Vinted.
Une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas apprécié tous les aspects. Cela dit, Mini a bien aimé et il l'a relu seul.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !