Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
1 avril 2021

Aussi lOin Que pOssible

9782211239943

Aussi loin que possible
d'Eric Pessan

Ed. Ecole des loisirs
13€ / 2015 / 137 p.

La 4ème de couvertureAntoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de passer ses nerfs sur lui. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte à côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.

Mon avis : Aussi loin que possible est un roman assez particulier. Le lecteur suit deux adolescents qui courent. Ils n'ont pas d'objectif, pas de but à atteindre ou de raison particulière de le faire. Un matin, au lieu d'aller au collège, ils se sont mis à courir, sans se concerter, juste comme ça. Ils ne savent plus s'arrêter, à part pour manger et dormir. Ils courent, pendant des jours, sans donner de nouvelles.

Et puis un fil des pages et des pensées d'Antoine, on comprend que même s'ils n'ont pas de raison particulière de courir, même si rien n'a déclenché leur départ, ils ne courent quand même pas pour rien. Tous deux fuient des situations familiales compliquées. 

Tony vit dans une famille aimante menacée d'expulsion. Ils semblent avoir utilisé tous les recours possibles et seront probablement envoyés bientôt en Ukraine. "Envoyés" et non pas "renvoyés", car Tony n'a jamais mis les pieds en Ukraine. Il ne parle pas la langue et ne connaît (presque) rien de ce pays. 

Antoine, lui, vit dans une famille difficile. Son père est le centre de cette famille de trois. Antoine ne sait pas pourquoi, mais quand il a a besoin de passer ces nerfs, c'est toujours Antoine qui en fait les frais : les coups pleuvent régulièrement. Pourtant, Antoine ne cherche pas les problèmes. Il est bon élève, il se comporte correctement. Sa mère quant à elle se tait et change de pièce lorsque cela arrive. 

Alors finalement, au fur et à mesure de ces révélations, pendant que les deux garçons courent, le lecteur comprend que si, ils ont toutes les raisons de courir ! Ce moment hors du temps leur permettra de tester leurs limites, physiques et psychologiques. 

J'ai bien aimé cette lecture, même si certains passages étaient plus prenants que d'autres. Je sais que l'auteur habite très proche de chez mes parents, en Loire-Atlantique, du coup la description du parcours des deux garçons m'a paru assez claire et j'ai cru reconnaître un certain nombre de lieux même si aucune ville n'est mentionnée (j'ai peut-être tout faux d'ailleurs !), et c'est quelque chose que j'aime bien dans mes lectures. 

Un roman très sympathique, qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire !

Aui-loin-que-poibleJ'ai lu ce roman avec la couverture de droite, que je n'aime pas du tout ! La nouvelle couverture est beaucoup plus jolie à mon goût. Et je pense qu'elle attirera plus de lecteurs. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité