Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mars 2021

Les fleurs de grand frère

9782413012436-001-X

Les fleurs de grand frère
de Gaëlle Geniller

Ed. Delcourt
2019 / 14,95€ / 64 p.

Le résumé de l'éditeurLa fantastique première bande dessinée d'une jeune autrice très prometteuse. Une histoire onirique sur la différence, traitée avec une finesse incroyable et un traitement graphique somptueux. Un coup de coeur absolu !« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : ' Mais tu ne les as pas encore écoutées ! ' Les fleurs ont alors commencé à lui parler... »

Mon avis : Les fleurs de grand frère est une bande-dessinée poétique, racontée du point de vue d'un petit garçon. Celui-ci voit petit-à-petit la transformation de son frère ainé sur lequel pousse des fleurs. Ca arrive du jour au lendemain, personne ne sait d'où ça vient ni ce que c'est. Le grand frère passe par différentes phases, l'inquiétude, la colère, la résignation, puis l'acceptation. Lorsqu'il comprend que ces fleurs sont peut-être un bienfait pour lui, elles commencent à lui parler et leur relation devient magique.

Le petit frère, quant à lui, continue à aimer son frère quelle que soit la situation. Même lorsque celui-ci est en colère, même lorsqu'il s'éloigne de tout le monde et préfère s'isoler. 

C'est une histoire qui peut être lue avec plusieurs degrés : une histoire poétique et un peu surnaturelle, ou alors une histoire métaphorique qui parle d'un enfant avec une maladie ou un handicap. 

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs utilisées. Tout est très poétique, dans le récit et dans les images. C'est une jolie bande-dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Dès 9 ans selon l'éditeur.

20210305_131824

 

Cette histoire a fait écho, pour moi, à la nouvelle de Coline Pierré dans le recueil Elle est le vent furieux

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Lirado

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité