Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 mars 2021

Valentin de tOutes les cOuleurs

Valentin Int

Valentin de toutes les couleurs
de Chiara Mezzalama (texte)
et Reza Dalvand (dessin)

Ed. des éléphants
2021 / 32 p. / 14€

La 4ème de couverture : Valentin aime les couleurs, il aime colorer sa vie : le jaune pour les jours de pluie, le rose pour l’amitié. Ses amies, c’est plutôt des filles, car avec les garçons, c’est plus compliqué : il n’aime pas la bagarre, ni jouer au ballon, et il est moqué, souvent, pour ses tenues trop colorées ou ses manières gentilles. Pour se réconforter, Valentin sort sa machine à coudre. Tandis qu’il coud, le temps est suspendu. Peut-on recoudre l’amitié ?

Mon avis : Valentin de toutes les couleurs est un album qui m'a laissée une impression étrange. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées dans cet album et d'autres qui me rendent davantage perplexe. 

Valentin n'est pas un garçon comme les autres. Il n'aime pas le foot ni la bagarre. Il aime l'harmonie des couleurs et la couture. Il préfère jouer avec les filles, moins violentes que les garçons. Il aimerait se promener avec quelques garçons qu'il apprécie mais il n'ose pas le leur dire, il est timide. Un jour un accident arrive dans la cour et il est tellement en colère qu'il se bat avec un garçon qui l'a fait tomber. Le lendemain, il n'ose plus retourner à l'école. Jusqu'à ce qu'il utilise la couture pour s'apaiser et tenter de régler son problème. 

Grâce au soutien et à la confiance de ses parents, Valentin osera avancer et dire ce qu'il a à dire. 

Si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui touche à la couleur et à la couture, je suis restée davantage sceptique sur le fait que la réconciliation vienne de Valentin uniquement. C'est un album qui parle surtout de l'acceptation de soi, de la tolérance et qui s'affranchit des préjugés sur les garçons (qui sont censés aimer jouer au foot et à la bagarre), cependant, c'est également un album qui effleure le harcèlement et dont on sent que Valentin est une victime. Alors j'ai trouvé un peu facile ou dommage que la solution vienne de lui; surtout que la fin est ouverte et que finalement le lecteur ne saura pas si la solution de Valentin a fonctionné. L'important est évidemment de montrer qu'il a pris confiance en lui et que c'est le plus important. 

Cela dit c'est un album que j'ai beaucoup apprécié : montrer de façon simple que les garçons peuvent aimer la couture, c'est important et même essentiel qu'il y ait ce genre d'histoires dans les albums pour enfants afin qu'ils se construisent avec des modèles différents. 

C'est un album que j'ai apprécié, et qui de toute façon ne pouvait que le plaire en tant que couturière amatrice et que personne qui "fait attention à la façon dont les couleurs des vêtements se combinent entre elles", comme Valentin ;-)

A partir de 8 ans selon l'éditeur. 

Valentin Int2

Valentin Int4

Valentin Int5

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

editionsdeselephants (1)

Merci aux éditions des Eléphants et à Gabriel Lucas. 

lecture numérique

Publicité
Commentaires
Publicité