Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 mars 2021

La fOlle rencOntre de FlOra et Max

005900256

La folle rencontre de Flora et Max
de Coline Pierré
et Martin Page

Ed. Ecole des Loisirs
Coll. Medium+poche
6,80€ / 200 p. / 2015

La 4ème de couvertureLorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.

Mon avis : La Folle rencontre de Flora et Max est un récit épistolaire entre deux adolescents. Un récit à deux voix et à quatre mains, les lettres de Flora étant écrites par Coline Pierré et celles de Max par Martin Page. 

Flora a 17 ans, elle est en prison. Au début on ne sait pas trop pourquoi, et puis au fil du texte on comprend qu'elle a violemment frappé une élève de sa classe et qu'elle a été condamnée à 6 mois de prison. Max a 16 ans et est déscolarisé suite à une grosse crise d'angoisse. Depuis, il n'arrive plus à sortir de chez lui. 

Tous les deux enfermés, pour des raisons et dans des lieux différents, ils vont s'échanger des lettres pendant près de six mois, et tenter d'avancer coûte que coûte. Si leurs vies sont compliquées, les lettres leur permettent de penser à autre chose, mais également de s'entraider à trouver des solutions pour égayer le quotidien et pour penser à un avenir meilleur. 

Malgré leur situation extraordinaire, Flora et Max sont finalement deux adolescents ordinaires, aux prises avec les difficultés de l'adolescence. D'un côté, le harcèlement, tenace, celui dont on ne voit pas le bout et qui marque à tout jamais. Flora aurait pu se suicider; elle a frappé, fort, et sa camarade est dans le coma. Max se sent différent, il a peur des autres et de l'avenir. Ses relations avec ses camarades sont compliquées, il préfère se contenter de sa famille et de son chat. Chacun sait que leur réaction n'est pas la solution à leurs problèmes, mais ils n'ont pas trouvé d'autre façon de faire. Ca leur est tombé dessus et maintenant ils doivent prendre le temps de réfléchir à leur avenir. 

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite ! Flora et Max sont très attachants, on se retrouve facilement en eux. Même si on ne vit pas la même chose, on peut se trouver des points communs. Et il faut dire qu'en ces temps ou on parle quotidiennement de confinement, on peut avoir l'impression de ressentir -en partie- ce qu'ils ressentent, l'enfermement on l'a tous vécu au moins au printemps dernier. 

Il n'y a pas de misérabilisme dans ce récit, les deux personnages sont plutôt optimistes et enjoués. Ils cherchent le positif dans les petites choses du quotidien, et ils cherchent à s'ouvrir à l'autre et au monde. Mais si leur situation leur impose d'être reclus, ils savent que ce n'est qu'une parenthèse dans leur vie et qu'il faudra bien aller vers les autres, de nouveaux. Cet échange de lettres leur permet de faire un premier pas dans ce sens, avant de le faire pour de vrai. 

Il sera évidemment dans une de mes prochaines commandes pour le CDI ! (surtout que mes collègues de français sont tous les ans à la recherche de récits épistolaires, celui-ci je suis absolument sure qu'il va plaire à mes élèves !) et quant à moi, je vais rapidement acheter la suite !

De Coline Pierré j'ai déjà présenté Elle est le vent furieux, Clara l'extraterrestre, La vie en vert fluo, Ma fugue chez moi et L'invention du dimanche. De Martin Page j'ai déjà présenté Plus tard je serai moi et Clara l'extraterrestre

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Une interview des auteurs
-L'avis de Nouveautés Littérature Jeunesse
-L'avis de D'une Berge à l'autre
-L'avis de Noukette
-L'avis de Lirado
-L'avis de Folavril
-L'avis de Takalirsa

Publicité
Commentaires
Publicité