GOld star mOthers
Gold star mothers
de Catherine Grive (texte)
et Fred Bernard (dessin)
Ed. Delcourt
Coll. Mirages
120 p. / 16,95€ / 2017
La 4ème de couverture : A l'heure du centenaire de l'entrée des états-Unis dans la Première Guerre mondiale, les auteurs rendent ici un hommage particulièrement sensible aux femmes et aux mères des Sammies morts sur le sol français. Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant coûté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.
Mon avis : Avec cette bande-dessinée, j'ai découvert les Gold Star Mothers, ces femmes américaines dont le frère, le fils ou le mari est mort pendant la première guerre mondiale et pour qui le gouvernement américain a payé un voyage en France afin d'aller sur la tombe de leur proche.
Le lecteur suit donc plusieurs femmes, dont Jane Smith, qui est un peu la personnage principale. Son frère Alan est mort à la guerre et elle a du mal à comprendre pourquoi il s'est engagé. A travers ce voyage, elle espère trouver des réponses. Mais elle est aussi photographe et c'est souvent à travers son objectif que nous verrons ces femmes. Elles viennent d'Etats et de milieux différents, et dans les années 30 cela a encore beaucoup d'importance. Certaines sont snob en ne parlent pas aux autres, d'autres s'apitoient sur leur sort. Quoiqu'il en soit, elles sont toutes marquées par le deuil et c'est ce qui les réunit.
Même s'il s'agit d'une bande-dessinée historique sur l'après-première guerre mondiale, c'est une histoire qui est assez universelle, comme l'est le deuil.
C'est une belle bande-dessinée que j'ai pris plaisir à lire. J'ai découvert l'organisation de ces voyages. J'ai compatis avec ces femmes qui vivent un deuil difficile. Une belle lecture, sans pathos toutefois !
De Catherine Grive, j'ai déjà présenté trois romans pour ados : It, La plus grande chance de ma vie et Je suis qui je suis.
De Fred Bernard, j'ai déjà présenté Jésus Betz, Uma la petite déesse, L'indien de la Tour Eiffel, La reine des fourmis a disparu, La fille du samouraï, Rose et l'automate de l'opéra.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur