Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 mars 2021

Je mène l'enQuête au LOuvre

9782324027284ORI

Je mène l'enquête au Louvre
de Tristan Pichard (texte)
et Emilie Angebault (dessin)

Ed. Gründ
Ed. Le Louvre
Coll. je mène l'enquête
2021 / 9,95€ / 48 p.

Le résumé de l'éditeur : Suis Léonard, grand passionné d’art, lors d’une exceptionnelle visite nocturne au musée du Louvre. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Pendant la nuit, le fantôme de Mochephégor sort de l’ombre et sème la panique au milieu des visiteurs ! Tout le monde s’enfuit et l’avenir du Louvre est menacé : qui voudrait visiter un musée hanté ?
 
Avec Léonard, explore le musée dans ses moindres recoins, visite ses départements et découvre ses œuvres emblématiques !
 
Un livre-jeu illustré avec une enquête à résoudre grâce à des témoignages, des indices, des jeux, des énigmes mais aussi des cherche-et-trouve géants !

Mon avis : Mini-Noisette aime bien les enquêtes et les indices à trouver type chasse au trésor, cet album était vraiment ce qu'il lui fallait !

Le jeune lecteur lit l'histoire avec l'enquête de Léonard qui va tenter de trouver qui se fait passer pour un fantôme afin de dérober les oeuvres du Louvre, mais participe aussi à l'enquête en cherchant les indices. 

Avec Mini on a lu ensemble ce livre et fait l'enquête, ça nous a bien plu ! Chaque chapitre est construit de la même façon : il faut trouver qui est absent, récolter des indices et résoudre une énigme. Les énigmes sont toutes faites différemment, c'est pas mal. Mini a vraiment adoré faire les énigmes. On a bien aimé le fait que les réponses soient au fur et à mesure, à la fin de chaque chapitre. 

L'autre objectif, c'est de faire découvrir le Louvre aux jeunes lecteurs, aussi bien les oeuvres d'art que le bâtiment. C'est bien fait, l'enfant va s'intéresser à quelques oeuvres. 

C'est quand même assez dense, l'éditeur recommande ce titre à partir de 7 ans. Mini a 6 ans, ça lui a bien plu mais je ne suis pas sure qu'il aura retenu les oeuvres d'art. Quoiqu'il en soit, c'est un album très sympa pour une première approche. Je pense qu'il peut aussi être pas mal à lire/faire avant une visite au Louvre. 

20210313_143634

 De Tristan Pichard j'ai déjà présenté Mozart vu par une ado et La Mythologie grecque vue par deux ados, ainsi que Egaux sans Ego.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

3052700000016

Merci à l'éditeur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité