Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 mars 2021

Siegfried et le dragOn

9782081495081

Siegfried et le dragon
de Pierre Coran (texte)
et Charlotte Gastaut (dessin)

Ed. Flammarion jeunesse
2021 / 32 p. / 14€

La 4ème de couvertureDans une grotte des bords du Rhin, Siegfried, un jeune géant orphelin, apprend la vérité sur ses origines.
Pour venger la mort de son père, le héros libre et sans peur part combattre l’affreux dragon qui cache en son antre l’anneau d’or.
Cette quête lui réserve bien des surprises.

Mon avis : J'adore le travail de Charlotte Gastaut, alors quand j'ai vu qu'elle publiait cet album avec un dragon, je n'ai pas hésité !

Il s'agit d'une légende de la mythologie nordique : Sigurd/Siegfried est un héros que l'on retrouve dans différents textes. Il est présent dans l'Opéra de Wagner L'anneau du Nibelung, ce qui a contribué à le rendre populaire. 

Siegfried est comme les chevaliers de la légende arthurienne : il veut une bonne épée pour combattre les dragons et faire des exploits. Petit-à-petit, il poursuit sa quête. La richesse ne l'intéresse pas, il se rend compte que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il finira par rencontrer la fille d'Odin, plongé par celui-ci dans un sommeil éternel. Il la réveillera et ils pourront vivre heureux et amoureux tous les deux. 

Outre la légende arthurienne, on retrouve ici le conte de La Belle au bois dormant. Siegried, à la manière d'un Perceval, est un jeune homme assez naïf qui est bon et désintéressé naturellement. Il accomplit différents exploits, dont tuer le dragon, mais pour autant il reste humble. Et c'est ce qui fait de lui un véritable héros. 

Pas de surprise, j'ai adoré dans cet album les illustrations. Elles sont splendides et lumineuses, j'adore le trait de Charlotte Gastaut. 

Un magnifique album !

20210313_120952

De Charlotte Gastaut, j'ai déjà présenté Petite Lili dans son grand lit, Princesses des mers, Giselle, Le petit sapin, Cendrillon et La petite sirène. J'ai également présenté le puzzle Paradis acquatique et l'activité Plissé papier, dont elle a fait les illustrations. 
Du même duo d'auteurs, j'ai déjà présenté l'album Roméo et Juliette.
Enfin, de Pierre Coran j'ai déjà parlé du roman L'Ephélide

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité