blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 mars 2021

La fabriQue des cOrps : des premières prOthèses à l'humain augmenté

couv_fabriquedescorps

La fabrique des corps
des premières prothèses à l'humain augmenté
de Héloïse Chochois

Ed. Octopus
2017 / 157 p.

Le résumé de l'éditeurRéparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine. Un jeune homme récemment amputé dialogue avec Ambroise Paré tout droit sorti d’un tableau dans une fiction fantastique qui aborde l’Histoire de la médecine. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l’aventure scientifique. Spécialiste de l’illustration scientifique, Héloïse Chochois a notamment réalisé une BD en ligne, Infiltrée chez les physiciens, qui raconte avec humour son immersion dans un laboratoire de l’université d’Orsay.

Mon avis : Je suis tombée sur cette bande-dessinée à la bibliothèque, et je l'ai empruntée sans trop savoir à quoi m'attendre. 

Le lecteur suit un jeune homme qui, après un accident de moto, a dû être amputé du bras. Il y a Ambroise Paré qui sort d'un tableau pour lui expliqué l'histoire des amputations et des prothèses. Le récit est donc un dialogue entre les deux, agrémenté de dessins scientifiques. Les passages consacrés davantage à la vie du jeune homme sont essentiellement sans texte, alors que ceux plus scientifiques comportent beaucoup de texte. 

Si le propos est intéressant, je dois dire que j'ai trouvé ça vraiment très long à lire et parfois très ennuyant. J'avoue avoir souvent passé des textes (ce que je ne fais jamais). C'est dommage parce que dans l'ensemble c'est une BD avec laquelle on apprend des choses et on voit également les émotions du jeune homme, qui sont très bien retranscrites malgré le peu de texte. Mais les explications scientifiques m'ont parfois largement perdue. 

Le public cible semble être le grand public, afin de parler davantage des amputations et de faire connaître un peu mieux le principe. La vulgarisation scientifique est l'objectif de cette BD, mais malheureusement elle m'a parfois perdue. Une bande-dessinée inégale selon moi, dommage. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La fabriQue des cOrps : des premières prOthèses à l'humain augmenté

Nouveau commentaire