Les carnets de l'apOthicaire T.1
Les carnets de l'apothicaire
Tome 1
de Itsuki Nanao (texte)
et Nekokurage (dessin)
Ed. Ki-oon
Coll. Seinen
2021 / 7,90€ / 165 p.
1 tome disponible, série en cours
La 4ème de couverture : A 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée.
Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial !
Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur.
Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus.
Elle observe, enquête... et trouve la solution !
en voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur.
Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Mon avis : Cette nouvelle série me faisait de l'œil, les publications seinen de chez Ki-oon sont toujours de grande qualité et le sujet abordé ici semblait assez inédit.
Ce premier tome met en place le contexte et les personnages. Mao Mao est la jeune héroïne, servante au palais impérial. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur elle : élevée dans le quartier des plaisirs, elle a appris avec un apothicaire a reconnaître les plantes qui peuvent servir de poison ou de médicament. Il y a encore de nombreuses zones d'ombre sur sa vie, mais on sait qu'elle a été enlevée et que sa paye au palais va directement pour ses ravisseurs. Cela dit, ça semble être courant puisque ceux qui l'apprennent ne s'en émeuvent pas tant que cela. Il y a deux autres personnages, des courtisanes favorites de l'empereur. Elles sont les seules à avoir donné un enfant à l'empereur mais tous les bébés de la cour meurent mystérieusement et elles s'inquiètent pour leurs enfants. Mao Mao est très douée dans son domaine et elle comprend rapidement ce qui se passe pour les bébés (et d'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à cette explication !), grâce a elle un bébé est sauvé et elle est vite promue dame de compagnie et gouteuse officielle d'une des courtisanes. La vie s'améliore beaucoup pour elle...
Un manga très sympa, facile à lire mais assez dense tout de même. Pour un premier tome il se passe quand même pas mal de choses. A voir comment ça évolue par la suite car ça pourrait presque se terminer avec ce premier tome. Les dessins sont très beaux mais je trouve qu'ici la couleur permettrait d'avoir un rendu encore plus beau.
Une série que je suivrai probablement.
+ d'infos :
/