blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 mars 2021

Jamais trOp d'Art

9782806310835ORI

Jamais trop d'art
d'Erine Savannah (texte)
et Isabelle Jacqué (dessin)

Ed. Langue au chat
2021 / 14,95€ / 200 p.

Le résumé de l'éditeurDes faits réels et pourtant incroyables pour découvrir les sept familles de l'art ! Et des quiz pour tester tes connaissances sur les différentes oeuvres présentées.
Quelle est la taille de la Tour Eiffel ? En quelle année la caméra a-t-elle été inventée ? Dans quel pays se trouve le Sphynx ?
Structuré en sept familles qui ont vraiment de drôles d’histoires à te raconter, ce livre aborde de façon humoristique la vie des plus grandes oeuvres d’art de la planète et de leurs créateurs ! Tu y trouveras des anecdotes sur l'architecture et les ouvrages d'art, sur la sculpture, sur la peinture et le street art, sur la musique, sur les arts de la scène, sur la littérature et la poésie, et, enfin, sur le cinéma et la photographie... Car on n'a jamais trop d'art !

Mon avis : Jamais trop d'art est un livre documentaire généraliste sur l'art. Il présente de nombreuses oeuvres d'art à travers le temps et dans le monde entier. 

Divisé en 7 grandes parties (l'architecture et les ouvrages d'art, La sculpture, les arts visuels, la musique, les arts de la scène, la littérature, le cinéma), ce livre présente à la fois des oeuvres d'art, des artistes, des façons de faire, des métiers... Il y a parfois des historiques ou la présentation de différents courants. 

J'aime beaucoup la façon dont il est fait. Il y a la plupart du temps une double-page pour présenter une oeuvre ou un courant. Avec un grand paragraphe explicatif sur lequel les mots importants sont en gras, ainsi que différentes images (photos et dessins) avec des légendes plus ou moins longues. Il y a parfois de petits paragraphes supplémentaires avec des anecdotes ou des quiz pour vérifier que le lecteur a bien suivi. 

Pour voir le livre feuilleté, c'est ICI.

C'est un livre qui peut être lu à tous les âges. Avec les plus jeunes on ne lira que certaines pages ou certaines parties. Pour les plus grands, cela permet un aperçu complet de l'art dans le monde. Même les adultes pourront y trouver du plaisir, même si le graphisme est enfantin. Il y a des oeuvres classiques et anciennes, mais également des choses plus contemporaires comme le street art ou les comédies musicales. Dans le chapitre consacré à la littérature, on trouve des titres que les collégiens pourront lire sans problème. Au lieu de nous assomer avec les grands classiques, on peut y lire des informations, par exemple, sur Harry Potter, Alice au pays des merveilles, Roald Dahl, ou encore Anne Frank. 

Ce livre est complet, contrairement aux livres généralistes sur l'art qu'on a l'habitude de voir et qui se consacrent la plupart du temps à la peinture et à la musique. Il trouverait toute sa place dans un CDI de collège !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés jeunesse

3052874310010@2x

Merci à l'éditeur !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:52 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jamais trOp d'Art

Nouveau commentaire