blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 mars 2021

La vie en vert fluO

9782317022692

La vie en vert fluo
de Coline Pierré (texte)
et Gilles Freluche (dessin)

Ed. Mango jeunesse
14,50€ / 64 p. / 2020

La 4ème de couvertureRien ne va plus dans le village depuis l'arrivée de l'Usine de recyclage Détruitout ! Une fumée verte mystérieuse, des boissons au goût bizarre et des animaux à cinq pattes : il n'en faut pas plus à Monia, Saana et Arnold pour mener l'enquête ! Cette usine est-elle aussi écologique qu'elle le prétend ?

Mon avis : J'ai découvert cet album il y a peu, lors d'une séance de dédicace de Coline Pierré pour Elle est le vent furieux. Je l'ai pris pour Mini-Noisette et il est enchanté ! 

L'histoire est vraiment sympa, le lecteur suit un groupe de trois amis, Monia, Sanaa et Arnold qui vont mener leur enquête face aux étranges phénomènes qu'ils peuvent observer dans leur ville. En effet, depuis que l'usine Détruitout est en fonctionnement, il se passe des choses étranges... Tout leur quotidien est bouleversé : non seulement cette usine recycle TOUS les déchets, mais elle en fait des boissons pour les citoyens ! Petit-à-petit, les 3 enfants vont trouver que leurs parents agissent de plus en plus bizarrement, ils sont euphoriques, ils se mettent à parler en rimes, mais surtout, ils sont complétement accros à leur "café vert" et leur "vin composté". Discrètement, Monia, Sanaa et Arnold se faufilent dans le parc de l'usine et découvrent... des plantes qu'ils n'ont jamais vu ailleurs et des animaux extraordinaires ! Tout ça n'est pas normal !! Les adultes étant complètement contaminés, ils doivent se débrouiller seuls avec les autres enfants pour détruire Détruitout. 

Mini et moi avons beaucoup aimé cette histoire, dès le début Mini me disait "j'espère qu'ils vont détruire Détruitout !" C'est la première fois que je lis une histoire écologique avec ce scénario, c'est vraiment bien fait. Ca permet d'avoir une réflexion sur le recyclage, sur ce que ça implique vraiment. Ca permet de montrer qu'il faut toujours avoir un esprit critique, ne pas se faire avoir par la publicité même si ça paraît être une action intéressants, comme ici le recyclage. 

Nous avons également beaucoup aimé les illustrations de Gilles Freluche. Les passages avec beaucoup de vert et de fluo sont vraiment très beaux !

Mini-Noisette a beaucoup aimé cette lecture que nous avons fait à deux dans un premier temps, et depuis il le prend très souvent pour le lire tout seul !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La vie en vert fluO

Nouveau commentaire