Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 février 2021

Les larmes nOires

71tIZ6rUCKL

Les larmes noires
de Julius Lester

Ed. Le livre de poche
4,90€ / 153 p.

La 4ème de couverture1859. La jeune Emma vit dans une plantation de coton entourée des siens et de la famille du maître, lorsqu’on la sépare de ses parents et de ceux qu’elle aime. A treize ans, elle est vendue, comme des centaines d’autres esclaves. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Mon avis : J'ai pris ce petit livre sur les étagères du CDI parce que la couverture est juste sublime je trouve !

Première surprise en ouvrant ce livre : il s'agit d'une pièce de théâtre ! Ca commence donc par une liste de 3 pages qui répertorient les personnages et leur fonction, autant dire que j'était complètement perdue et que je me suis dit que cette lecture allait être compliquée ! Et puis je me suis lancée dans la lecture sans plus m'occuper des personnages, et comme pour un roman, on comprend très vite qui est qui !

D'ailleurs cette pièce de théâtre se lit tout à fait comme un roman (au début je me suis dit qu'il allait falloir changer son emplacement au CDI, de roman à théâtre, mais finalement je pense que je vais le laisser dans les romans). 

Le début du roman est vraiment très dur. Le maître de la plantation a très mal géré son héritage et tous ses esclaves, il est ruiné et doit vendre ses centaines d'esclaves lors d'une vente aux enchères qui attirent des esclavagistes de toutes les régions. La mère d'Emma travaille à la cuisine du maître, alors qu'elle-même s'occupe de ses filles, un peu plus jeunes qu'elle. Le maître a promis qu'il garderait toute la famille à son service. Mais face à l'appât du gain, il décide sur un coup de tête de vendre Emma, qui n'a même pas l'occasion de dire au revoir à sa famille et aux jeunes filles qu'elle garde et auxquelles elle est attachée. J'ai trouvé cette première partie vraiment très difficile ! Emma est amenée dans une nouvelle plantation dans laquelle elle doit travailler à la cuisine, elle y est avec Joe, un autre esclave qui était dans la même plantation qu'elle avant. Tous les deux décident de se marier, puis de s'évader. 

Il y a des interludes qui présentent certains personnages dans le futur et racontent comment ils ont vécus certains passages de l'histoire. Ca apporte un aspect réel, qui casse la fiction et nous rappelle sans cesse que cela a réellement existé malgré les atrocités que l'on peut lire. 

Ce qui est également intéressant ici, c'est le discours de certains Blancs auxquels on donne la parole, et notamme Sarah, la jeune fille dont s'occupait Emma. Celle-ci en veut énormément à son père et partage un discours anti-esclavagiste. 

C'est un petit roman vite lu mais très intéressant sur le sujet de l'esclavage. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

black history month logo

Publicité
Commentaires
E
ça m'a l'air intéressant! Merci de ta participation!
Répondre
Publicité