Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 février 2021

Green bOOk [film]

0818764

Green Book
Sur les routes du Sud
de Peter Farrrelly

Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini
2018 / 2h10

Le résumé allociné : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Mon avis : A l'occasion du African-American History Month Challenge chez Enna, j'ai fait le plein de films (chez mon frère, fournisseur officiel de bons films^^). Il se trouve que Green Book est également passé à la télévision il y a peu, vous avez donc peut-être eu l'occasion de le voir. 

Green Book est un film saisissant sur la ségrégation américaine dans les années 60. Le premier personnage principal est Tony La Tchatche, un italien du Bronx, videur de clubs, à la recherche d'un travail. Il est clairement raciste, on s'en rend compte dès le début du film. Le second personnage est le Dr Don Shirley, un pianiste Noir, de renommé mondiale. Il a besoin d'un chauffeur pour lui permettre d'assurer une tournée dans les Etats du Sud. Et plus que d'un chauffeur, il a besoin d'un Blanc qui pourra régler les problèmes engendrés par le fait qu'il est Noir.

Tony n'est pas très chaud (avoir un Noir comme patron, c'est du jamais vu !) mais financièrement, il ne peut pas se permettre de refuser. Le voilà parti pour 8 semaines, quasiment en tête-à-tête, sur les routes du pays. Tony parle mal et trop. Son est discret, maniaque et bourgeois. Tout les oppose. Mais petit-à-petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre, apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés. Chacun va apprendre grâce à l'autre. 

1917740

Plus ils s'approchent du Sud, plus le voyage devient compliqué. C'est là que le Green Book est important : il s'agit d'une sorte de guide de voyage pour les Noirs afin qu'ils respectent les règles de ségrégation et qu'ils trouvent les adresses des hôtels et restaurants qui les accepteront. 

"Le génie ce n'est pas suffisant, il faut aussi du courage pour changer le cœur des hommes."

1059581

La scène qui m'a le plus marquée : quand ils font une pause sur la route, au milieu de la campagne, juste à côté d'un champ où travaillent des métayers Noirs. On dirait clairement des esclaves. La scène est silencieuse, chacun se regarde. On se doute qu'il se passe beaucoup de choses dans leurs têtes...

1073644

Green Book est un film splendide par bien des aspects, que ce soit l'histoire en elle-même ou la mise en scène. Il est tiré d'une histoire vraie, le générique de fin nous montre des photos avec les vrais Tony et Don. Un film que je recommande vivement !

Mahershala-Ali

Le visage de Mahershala Ali me disait quelque chose, après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il jouait dans Hunger Games

+ d'infos :
-La fiche allociné

black history month logo

Publicité
Commentaires
B
Un film magnifique et vraiment bien joué. <br /> <br /> Mahershala Ali a aussi joué (un petit rôle) dans Les Figures de l'ombre (sur Katherine Johnson - il interprète son mari).
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi, avec ce retournement des clichés noirs blancs et la réalité de la ségrégation. Très bien joué ! Merci de ta participation !
Répondre
Publicité