JOséphine
Joséphine
Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
de Patricia Hruby Powell (texte)
et Christian Robinson (dessin)
Ed. Rue du monde
2015 / 19,50€ / 101 p.
La 4ème de couverture : Son histoire est celle d'un volcan ! Qu'elle danse, enfant, dans les rues de Saint Louis, aux États Unis, ou qu'elle triomphe plus tard sur les grandes scènes du monde, Joséphine Baker explose d'énergie. Une énergie qu'elle mettra au service de la lutte contre le racisme et de la Résistance française face à l'Allemagne nazie.
Joséphine, c'est aussi une femme débordant de générosité, qui adoptera douze enfants venus des quatre coins du monde : sa tribu arc-en-ciel.
Mon avis : J'ai déjà lu différentes choses sur Joséphine Baker, mais j'ai été curieuse de cet album que j'ai acheté pour le CDI dans le cadre d'une commande consacrée à des femmes intéressantes.
Cet album est très complet, il y a pas mal de texte et on en apprend beaucoup sur Joséphine Baker. De son enfance très pauvre à Saint-Louis, au succès qui arrive lorsqu'elle part vivre en France. De ses premières représentations comme danseuse à sa mort (presque) sur scène. De sa famille américaine avec 3 frères et soeurs à l'adoption de ses 12 enfants de toutes les origines.
Toute sa vie, Joséphine doit se battre contre les préjugés, en tant que femme, en tant que noire.
Les dessins sont très simples mais imposent un style particulier qui correspond bien à l'histoire.
Un album complet et très sympa !
Sur Joséphine Baker, j'ai déjà présenté la BD de Catel et Bocquet, ainsi que différents livres présentant différents portraits : I have a dream, Culottées et 100 grandes femmes de l'Histoire.
+ d'infos :
/