14 février 2021
Billie HOliday
Billie Holiday
de Carlos Sampayo (texte)
et José Munoz (dessin)
Ed. Casterman
1991 / 62 p.
réédition 2015 / 20€
Le résumé de l'éditeur : Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu’aujourd’hui encore sa voix réussit à toucher de nombreuses personnes, un journaliste part sur les traces de cette artiste pour le compte d’un quotidien new-yorkais.
Au-delà des scandales publics qui ont entaché la vie de la star (alcool, drogue, violence…), il cherchera à restaurer la vérité, en investissant la mémoire de Billie.
À la lueur de cette enquête, Muñoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d’une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz.
Mon avis : J'aime beaucoup la musique de Billie Holiday, depuis que j'ai étudié au lycée la sublime chanson Strange fruit. Cependant, je ne connaissais absolument rien de sa vie, et je me suis dit que cette BD serait une bonne occasion d'en savoir plus.
C'est une bande-dessinée vraiment particulière, et je dois dire que je ne l'ai pas appréciée du tout. La longue préface de Francis Marmande (écrivain et musicien de jazz) permet d'en apprendre un peu plus sur Billie Holiday, cela dit, ce n'est ni clair ni linéaire, je n'ai donc pas tout compris. On peut comprendre que la vie de Billie Holiday et de ses ancêtres est loin d'être toute rose : esclavage, racisme, viol, drogue, alcool... Billie Holiday est morte à 44 ans, après avoir vécu les pires choses que l'on peut vivre, malgré son succès dans le jazz.
La BD en elle-même est en noir et blanc, avec des dessins très particuliers. Si j'aime ce partis-pris artistique, je trouve que c'est très gênant pour l'histoire car j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les personnages, à les reconnaître, à savoir s'il s'agissait de Noirs ou de Blancs. Le récit est tout sauf linéaire, je dois dire que je n'ai absolument rien compris. Le lecteur suit un journaliste qui doit écrire un dossier à l'occasion des 30 ans de la mort de Billie Holiday et qui ne la connais pas. Il va enquêter pendant une longue nuit, faisant patienter sa maîtresse qui l'attend. Les passages avec le journaliste sont entrecoupés de longs passages sur Billie Holiday. Il n'y a cependant aucune transition et j'ai eu bien du mal à comprendre quand on était dans le passé et quand on était dans le présent.
Ce qui ressort de cette lecture c'est le racisme ambiant, cruel, qui a touché Billie pendant toute sa vie. L'injustice aussi, et la violence qui l'a toujours accompagné. La musique est finalement très peu présente dans cette BD, et ça m'a manqué.
C'est dommage, je suis passée à côté de cette lecture, mais ça m'a donné envie de trouver d'autres livres sur cette grande chanteuse.
+ d'infos :
-La présentaiton de l'éditeur
-Strange fruit, un hymne anti-raciste (France Culture)
Commentaires sur Billie HOliday
- J'en garde un souvenir assez confus sur l'histoire!