blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 février 2021

Devenir

81+NKIcEM-L

Devenir
de Michelle Obama

Ed. Fayard
2018 / 24,50€ / 490 p.

La 4ème de couverture"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Mon avis : J'ai toujours beaucoup apprécié Michelle Obama même si je n'en savais finalement pas beaucoup sur elle, j'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en 2018, mais il est tellement gros que je n'avais jamais eu le courage de me lancer dans la lecture. Et puis finalement, c'est grâce à Enna et son African-American History Month challenge que je me suis motivée, et je ne regrette pas ! Le livre est certes long à lire (en ce moment j'ai peu de temps pour lire, j'ai donc mis près de deux semaines à le lire !) mais il n'est pas complexe et je l'ai trouvé passionnant !

Michelle Obama nous livre ici les détails de sa vie de façon chronologique, de sa prime enfance jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari en 2017. Elle insiste beaucoup sur son enfance, et c'est réellement passionnant ! On apprend qu'elle a grandit dans un quartier difficile de Chicago, South Side, dans une famille pauvre mais aimante. Ses parents se sont toujours démenés pour que son frère et elle ne manquent de rien, malgré leurs difficultés diverses. Son père a une sclérose en plaques qui l'affaiblit chaque jour. Michelle Obama est une bosseuse, et grâce à cela elle pourra faire de grandes études de droit à Princeton et Harvard. Puis elle rencontre Barack Obama, lui aussi étudiant en droit, et rapidement ils s'investissent dans leur travail. Alors que son mari est vite intéressé par la politique, ce n'est pas le cas de Michelle. Il sera sénateur de l'Etat de l'Illinois puis sénateur des Etats-Unis, et pendant toutes ses années, elle doit gérer quasiment seule la maison et leurs deux filles puisqu'il est absent une bonne partie de la semaine. Lorsqu'il décide de se présenter aux primaires démocrates pour l'investiture de 2008, Michelle est directrice adjointe d'un hôpital et elle mène la campagne tout en poursuivant son travail et en gérant sa maison et ses enfants. Finalement, c'est lorsqu'il devient Président et qu'ils déménagent tous les quatre à la Maison Blanche qu'ils arrivent à avoir une véritable vie de famille même si celle-ci est forcément particulière. 

J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie dans les quartiers pauvres des Etats-Unis, sur la vie des Noirs quels qu'ils soient. On en apprend aussi beaucoup sur les coulisses de la présidence, sur la façon dont se passe l'investiture, sur la sécurité, et la vie quotidienne à la Maison Blanche. J'ai lu le passage sur l'investiture pile poil le jour de l'investiture de Joe Biden, ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'en savoir beaucoup plus que ce qu'on voit dans les médias. 

Il y a également tout le côté féministe de Michelle Obama, qui est extrêmement intéressant. Toute sa vie elle essaye d'aider les jeunes femmes à s'en sortir aussi bien que les hommes. Elle lutte contre les discriminations, de différentes façons. Elle parle également beaucoup de la maternité, de sa fausse couche, de sa difficulté à s'occuper de ses filles en bas âge tout en ayant une carrière professionnelle. 

C'est un témoignage que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'édition
-Le site officiel

black history month logo

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Devenir

  • J'ai écouté son podcast et j'ai vraiment aimé la femme que je trouve très intéressante ! Peut-être qu'un jour je lirai ce livre (pourquoi pas en audio en anglais si je le trouve s'il est lu par elle !) merci de ta participation !

    Posté par Enna, 12 février 2021 à 15:56 | | Répondre
Nouveau commentaire