Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 février 2021

Le grimOire d'Elfie T.1

Le-Grimoire-d-Elfie-vol-01-histoire-complete

Le grimoire d'Elfie
1.L'île presque

de Christophe Arleston (texte)
Audrey Alwett (texte)
 Mini Ludwin (dessin)
et Hélène Lenoble (couleurs)

Ed. Drakoo
2021 / 15,90€ / 80 p.

La 4ème de couverture : Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…

Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

Mon avis : J'ai fait un tour en librairie pile le jour de sa sortie la semaine dernière, et je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour cette bande-dessinée à la sublime couverture !

C'est une bande-dessinée que j'ai vraiment adorée ! Pourtant, ce n'était pas gagné parce qu'au début de ma lecture, de petites choses m'ont énervée et mon côté "j'aime quand une histoire est réaliste" a été malmené. J'ai pris sur moi parce que ce sont des auteurs que j'aime et que je connais, et qu'en vrai ce n'est pas très grave s'il y a de petites incohérences (par exemple ça me paraît invraisemblable que Louette n'ai que 18/19 ans et qu'elle soit à la fois si douée en plein de choses différentes et également qu'elle ai le financement pour acheter un bus et monter une librairie officielle, et qu'en plus elle puisse se permettre de donner des livres)

Au cœur du récit, ce sont trois sœurs adorables mais chacune bien différente, que ce soit par leur apparence ou par leur caractère. Elfie est la plus jeune. Leur mère est morte un an auparavant et toutes les trois se retrouvent seules à s'occuper les unes des autres. Au début du récit Elfie et Magda habitent chez leur tante acariâtre mais Louette va vite venir les chercher pour leur proposer une vie bien différente : plus d'école, Louette leur fera cours le matin, une vie sur la route, à se rendre de ville en ville avec le bus/librairie ambulante. Quoi de plus magique pour des lecteurs fans de livres et de voyages ?! Si Magda, stéréotype de l'adolescente, est perplexe, Elfie est bien plus enthousiaste ! Au fil du récit, on comprend les doutes de chacune et leurs centres d'intérêt. 

Toutes trois héritent d'un objet de leur mère, et pour Elfie ce sera un grimoire aux pages blanches... leur mère était écrivaine. Mais bien vite Elfie se rend compte que le grimoire est magique ! Il y a également une histoire parallèle, qui concerne la ville où elles s'installent en premier. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit ! Le fait qu'il y ait 80 pages aide à bien s'en empreigner ! Il y a des pages de BD assez classiques, ainsi que des pages un peu différentes, sans cases, comme celle ci-dessous. J'aime beaucoup ça ! Les dessins et les couleurs sont splendides ! On aurait très envie d'embarquer dans le bus avec Elfie, Magda et Louette !

Je pense l'acheter pour le CDI !

grimoireelfie1

 

D'Audrey Alwett j'ai déjà présenté Le mot qui arrêta la guerre, My lady vampire et Princesse Sara
Sur des oeuvres de Christophe Arleston, j'ai déjà fait plus de 30 billets (et j'en ai lu encore bien plus...)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité