blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 février 2021

Princesse Princesse

COUVERTURE_princesse-princesse-ok-600x818

Princesse Princesse
de Katie O'Neill

Ed. Bliss Editions
2020 / 53 p. / 15€

La 4ème de couverture : « JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! »

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

Rejoignez Sadie et Amira, deux princesses très différentes, dans leur aventure pour s’accepter telles qu’elles sont et écrire leur propre conte de fées.

Mon avis : Cette bande-dessinée commence comme un conte traditionnel : une Princesse, blonde, qui hurle dans une tour... Sera-t-elle sauvée par un Prince ? Cette Princesse n'est pas parfaite : Sadie chante mal, elle aime les gâteaux et tant pis si ça la fait grossir, elle exprime ses émotions et elle ne veut surtout pas être secourue par un Prince. 

Il se trouve que ce n'est pas un Prince, mais la Princesse Amira qui vient la "sauver". En fait, elle n'avait pas besoin d'être sauvée, mais Sadie et Amira vont devenir amies. Chacune a des choses à régler : Sadie avec la méchante sorcière qui l'empêche de rentrer dans son royaume, Amira quant à elle veut montrer sa bravoure au combat. Il y a aussi le Prince Vladric qui essaye de jouer son rôle de Prince pour faire plaisir à ses parents. Bref, chaque personnage est finalement loin de ce qu'on peut lire dans les contes traditionnels. Ils essayent de faire plaisir à leurs famille alors que ce n'est pas du tout ce qui leur convient. Et ils sont bien plus heureux quand ils décident de mener leur vie comme ils l'entendent. 

Sadie et Amira tombent vite amoureuses et, comme dans tous les contes, le récit se termine par un mariage. 

Le récit de cette BD est très intéressant. A travers un récit simple, voire simpliste, l'autrice arrive à faire partager de nombreuses valeurs : pour être heureux il faut être soi-même, les filles n'ont pas à être secourues par les garçons, on peut tomber amoureux et se marier avec n'importe qui, les filles peuvent partir au combat et les garçons s'occuper de la maison, les personnes violentes ont peut-être une raison de l'être, on peut les aider et les apaiser en cherchant cette raison... Je n'ai qu'un petit bémol : je n'aime pas franchement les dessins et les couleurs, qui sont là-aussi très simplistes. Dommage !

Cette BD est très simple à lire (je vais la passer à Mini-Noisette, il la lira sans problème !), j'hésite à l'acheter pour le CDI, j'ai peur qu'elle fasse trop enfantin... Je vais y réfléchir !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Princesse Princesse

Nouveau commentaire