Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
7 février 2021

La petite lectrice

9782017087212-001-T (1)

La petite lectrice
de Elodie Chambaud (texte)
et Tristan Gion (dessin)

Ed. Gautier Languereau
2020 / 12€ / 40 p.

La 4ème de couverture : Petite Princesse préfère les romans aux princes charmants. Toute la journée, elle reste enfermée dans sa tour pour dévorer des histoires par milliers. Mais un jour, le royaume est en danger. Parviendra-t-elle à le sauver ? 

Mon avis : A force de voir cet album partout sur les blogs et sur Instagram, j'ai eu très envie de le lire ! Je l'ai trouvé mis en avant en librairie, même pas besoin de chercher !

Et il faut dire que cet album le mérite ! Il est splendide ! L'histoire est géniale et les illustrations sont magnifiques, rien que ça !

C'est l'histoire d'une princesse qui aime beaucoup lire. Elle passe ses journées dans sa tour à lire toutes sortes de livres. Ses parents, le roi et la reine du royaume, désespèrent de la voir s'intéresser à autre chose. Que deviendront-ils si elle n'est pas capable de prendre leur suite ?! Il faut absolument qu'elle trouve un chevalier à épouser afin qu'ils règnent à leur tour sur le royaume ! Mais la Princesse n'en a que faire des chevaliers ! Elle peut se débrouiller seule ! Alors ses parents essayent de lui faire rencontrer des personnes qui ont des problèmes, et qu'elle pourrait épouser... mais elle préfère les aider autrement : grâce à toutes ses lectures, elle trouve toujours une solution pour régler les problèmes : elle fabrique des machines ou éteins le feu des dragons. Et puis un jour un horrible monstre attaque le royaume, tout le monde est désespéré. Mais la Princesse lui montre un livre, puis comme ça l'intéresse, elle lui apprend à lire et il est bien trop occupé pour s'attaquer de nouveau aux villageois. La petite Princesse a trouvé sa vocation ! Avec sa bibliothèque ambulante, elle parcours le royaume pour donner à chaque monstre/voleur/méchant le livre qui lui convient. Ainsi, elle arrive à apporter la paix sur le royaume !

Il y a de petites références aux contes, et ça vous le savez, j'aime beaucoup ! La condition féminine est également au cœur du récit car si le roi et la reine paraissent traditionnels puisqu'ils veulent lui trouver un mari, finalement la petite fille montre qu'elle peut s'en passer et qu'elle n'a pas besoin d'un mari, ni pour l'aider, ni pour régner sur le royaume. 

Bien sûr c'est une histoire formidable pour tous les fans de lecture ! Et cette histoire est sublimée par les illustrations que j'adore vraiment ! Elles sont modernes et parfaitement adaptées au récit. Les couleurs dans les tons marrons et bleus collent parfaitement avec l'ambiance du récit. 

La-petite-lectrice

 

La petite anecdote : Alors que je venais de lire cet album et qu'il trainait chez moi, mon frère est venu me voir et me dit "Ah c'est le livre de Tristan !" Hein ? Quoi ?! "Ben oui, tu te souviens, mon copain Tristan quand on était petits, celui que maman a eu comme élève et dont moi j'ai été l'élève de son père !"

Et bien oui je me souviens très bien de Tristan et de son père ! Mais c'était il y a trèèèèès longtemps et je ne savais pas du tout qu'il était devenu illustrateur ! Une chose est sure : je vais me procurer rapidement ses autres albums !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'illustrateur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité