Les chemins secrets de la liberté
Les chemins secrets dela liberté
de Barbara Smucker
Ed. Flammarion
Coll. Castor poche
Coll. Voyage au temps de...
1977 / 246 p.
La 4ème de couverture : Julilly est une jeune esclave. Séparée de sa mère, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Les deux amies rêvent d’une vie meilleure. Alors, une nuit, elles s’enfuient ensemble. Guidées par l’étoile polaire, elles entament une longue route pleine de dangers, mais aussi de rencontres, vers la liberté, le Canada.
Mon avis : Je me souviens très bien que j'avais ce livre quand j'étais jeune (en primaire ? au collège ?) mais à part le thème principal (qui est facile à comprendre avec la couverture), je ne me souvenais plus de l'histoire. Quand je me suis décidée à participer au African-American History Month chez Enna, je me suis dit que ce serait l'occasion de le relire.
Même si ce roman date de 1977, il est assez intemporel et se lit sans problème ! Le lecteur suit Julilly qui va vivre de nombreuses aventures afin de survivre. Esclave, elle a vécue une enfance relativement heureuse avec sa mère dans la plantation dans laquelle elle est née (si on peut dire heureuse en parlant de la vie d'esclave). Mais à l'adolescence, elle est vendue à un esclavagiste beaucoup moins gentil. Après des jours de voyage dans des conditions très difficiles, elle arrive dans le Mississipi où un contremaître terrifiant est chargé des esclaves. Sa vie devient un véritable enfer, entre le travail harassant et le manque de nourriture. Heureusement, Julilly est de bonne condition physique et elle arrive à tenir le coup. Elle fait rapidement la connaissance de Lisa, qui n'a pas sa force physique et qui est douloureuse suite aux coups qu'elle a déjà reçus. Parmi les esclaves circule l'idée qu'il existe un endroit au Nord, le Canada, où l'esclavage est interdit. Julilly et Lisa ne rêvent que de s'y rendre, d'autant plus que la mère que Julilly lui avait dit qu'elle ferai tout pour la retrouver là-bas.
Alors c'est l'évasion, la course, les poursuites, la terreur d'être retrouvées, le long chemin qui les mènera au Canada... Mais aussi l'aide qu'elles trouveront sur leur chemin. Le récit est palpitant, on vibre avec Julilly et Lisa, on tremble pour elles. Bien sûr, le chemin se terminera bien pour elles, mais ce ne sera pas le cas pour tous.
A la fin du roman, l'auteur présente les différents personnages que croisent Julilly et Lisa et qui ont réellement existés. Car ce "chemin" dont il est question, était appelé le "chemin de fer souterrain". Alors que les Blancs imaginaient un véritable train sous terre, il s'agissait en réalité d'un réseau de libération. Des personnes bien placées qui permettaient aux esclaves enfuis de rejoindre le Canada.
C'est un roman vraiment prenant, que je conseillerais sans hésiter aux jeunes qui veulent découvrir cet aspect sombre de l'Histoire.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur