Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 février 2021

Maya AngelOu

J02134

Maya Angelou
de Danielle Jawando (texte)
et Noa Snir (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Les grandes vies
2019 / 64 p. / 9,90€

Le résumé de l'éditeurMaya Angelou a grandi aux États-Unis à l'époque de la ségrégation. À l'âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Plus tard, elle abandonne une carrière prometteuse de chanteuse/danseuse, pour écrire des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des autobiographies. Elle est l'auteure du célèbre «Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage», véritable hymne à la liberté. Elle s'est battue auprès de Vuzumi Make, Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségragation raciale dans le monde entier. Ayant pris conscience du pouvoir des mots, elle met ses talents d'écrivain et d'oratrice pour lutter pour l'égalité des droits civiques entre les Noirs et les Blancs.

Mon avis : Je dois dire que je ne connaissais pas du tout Maya Angelou, j'ai acheté ce titre pour le CDI un peu au hasard lorsque je voulais acquérir des choses sur les femmes célèbres (la collection étant gage de qualité, je n'ai pas hésité). 

Maya Angelou est une noire américaine qui est née à l'époque de la ségrégation. Toute son enfance, elle subit le racisme et les difficultés familiales. Devenue jeune adulte, elle s'engage petit-à-petit dans la lutte pour les droits civiques. Grâce à ses talents d'écriture, elle prête main forte à la cause et milite aux côtés de grands personnages comme Malcolm X ou Martin Luther King. Toute sa vie elle militera pour l'égalité. A la fin de sa vie, elle sera récompensée par Barack Obama. 

Comme d'habitude, les dessins sont superbes !

Maya Angelou est une figure intéressante et importante des droits civique, elle mérite à être connue et mise en avant dans nos CDI !

20201026_094138

20201026_094153

20201026_094206

Dans la même collection, j'ai déjà présenté Frida Kahlo, Simone Veil et Marie Curie

Cette lecture est une lecture commune avec Enna pour le African-American History Month challenge. Retrouvez le billet d'Enna sur ce livre. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

black history month logo

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup la poésie de Maya Angelou et je suis ravie que l'autrice commence à être plus connue en France. Une jolie collection en effet ! Merci de ta participation !
Répondre
Publicité