Défi BabeliO AdO 2020-2021
Pour la première fois cette année je me suis lancée dans le Défi Babelio !
Le Défi Babelio, qu'est-ce que c'est ?
Le Défi Babelio est un "défi littéraire, collaboratif et numérique". Il est entièrement organisé par des profs-docs.
Il y a 3 catégories et une sélection de livres pour chacune :
Défi Babelio junior (30 titres)
Défi Babelio Ado (35 titres)
Défi Babelio Ado+ (40 titres)
Le principe est le suivant : on inscrit une classe ou un club lecture par exemple. C'est un défi littéraire : On lit les livres et on produit des travaux sur ces livres. Il est collaboratif : le groupe doit lire tous les livres (chaque élève n'est pas obligé de tout lire). Et c'est un défi numérique basé sur le réseau social Babelio : Le groupe a un compte Babelio sur lequel il rédige des critiques littéraires ainsi que des quiz sur les livres lus. D'autres défi numériques sont proposés tout au long de l'année : nuages de tag, présentations avec divers outils...
Mon projet
Je me suis lancée cette année dans le Défi Babelio Ado avec une classe de 4ème ainsi que ma collègue de français. C'est un peu particulier car ce n'est pas réellement un groupe classe (nous avons deux classes de 4ème qui sont mélangées et dispatchées en 3 groupes pour les cours de français et de sciences). C'est un groupe de 16 élèves (+2 arrivés en janvier).
Nous faisons environ une séance par mois et les élèves ont du travail à la maison entre chaque séance (essentiellement lire le livre et rédiger une critique).
Le matériel
Nous avons fourni un porte-vues à chaque élèves (acheté par le collège).
Chaque séance ou presque a lieu en salle informatique pour que chaque élève travaille individuellement sur les ordinateurs.
Le déroulé du projet
(en amont pour moi : achat des livres fin juin et lecture des 35 livres pendant l'été)
-Présentation du projet et des livres, activité de lancement (Defi_Babelio_seances_1_et_2)
-Lecture d'un premier livre et rédaction d'une critique
-Création d'un texte présentant le groupe ("carte d'identité") et d'une photo
-Lecture d'un deuxième livre et rédaction d'une critique
-Création de nuages de tags à propos d'un livre
-Découverte de la rubrique "amis" sur Babelio (principe du réseau social)
-Création d'un QCM sur Babelio
-Lecture d'un troisième livre et rédaction d'une critique
***
à suivre
L'évaluation
Nous évaluons uniquement par compétences. Pour l'instant les critiques, le Nuage de mots et le QCM :
Competences_travaillees_et_evaluees__avec_le_Defi_Babelio
Les fiches distribuées
-Le livret de base mis directement dans les portes-vues avant leur distribution : Livret_Defi_Babelio + Faire_une_critique
-L'activité de lancement : Decouverte_des_35_titres
-La méthode pour la gestion des "amis" sur Babelio :
Gerer_les_demandes_d_amis
-La méthode pour faire un nuage de mots avec WordArt :
Faire_un_nuage_de_tags
-La méthode pour faire un QCM sur Babelio :
Creer_un_QCM_dans_Babelio
-Une demande d'autorisation de publication pour tout le projet.
Bilan d'étape, janvier 2021
Le projet est bien lancé, la plupart des élèves sont rodés. Ils savent qu'à chaque fois qu'on se voit on passe à un nouveau livre et on fait un nouveau travail numérique. Quelques élèves lisent plus et empruntent directement au CDI, hors séance.
On a toutefois un problème avec 3-4 élèves non lecteur qui ne font absolument rien. 3 élèves n'ont rendu aucune critique malgré le temps passé en classe pour qu'ils le fassent. On leur laisse du temps en classe pour commencer la lecture mais ils ne la terminent jamais... Nous sommes actuellement en train de réfléchir à comment améliorer les choses pour ces élèves.