6ème : prOjet SVT/EMI 2020-2021
Ma fiche prof : Projet_SVT_EMI___Fiche_prof
Contexte : Mon collègue de SVT est en télétravail depuis début novembre (de même que le collègue de techno). Dans mon collège, les sixièmes ont une matière scientifique par trimestre, 4h par semaine. Ce qui veut dire que les classes qui ont SVT et techno ont 4h de perm supplémentaires par semaine depuis novembre. Il y a eu quelques arrangements avec le prof de physique-chimie pour que ça tourne mais il leur restait encore beaucoup de perm. Les profs de SVT et techno donnent du travail à faire pendant la perm, mais bien souvent ça ne les occupe pas toute l'heure et ça reste de la perm.
J'ai donc proposé à mon Chef d'établissement de prendre les sixièmes sur une partie de ces heures-là afin de faire de l'EMI en lien avec la SVT (avec accord du collègue de SVT). Le but étant de travailler la recherche documentaire axée sur les animaux.
Mes objectifs :
-Apprendre à faire une recherche dans les livres documentaires
-Apprendre à citer ses sources (et pourquoi)
-Faire des recherches à deux sur un animal donné, avec des informations scientifiques à trouver
-Créer une carte mentale individuelle avec ces informations
-Créer un Genially à deux avec ces informations
Les notions abordées en Doc : clés du livre (sommaire, table des matières, index), recherche d'information, Esidoc, mot-clé/hashtag, sources, carte mentale, présentation interactive...
Les notions abordées en SVT : attribut, régime alimentaire, poids, masse, reproduction, prédateur, espèce...
Mise en place : J'ai fortement sollicité mon conjoint (prof de SVT) pour les questions de SVT car l'une des classes n'avait jamais fait de SVT, il y avait donc des notions à introduire correctement.
J'ai prévu un planning en décembre avec 2 heures par groupe pour les 3 classes de sixième (donc 12h pour moi). Il faut jongler avec les edt parce que les cours de sciences sont alignés pour les 3 classes.
Un nouveau planning a été mis en place en janvier avec 2 heures par groupe pour 2 classes (la 3ème classe n'a plus que physique-chimie donc pas de perm, la suite du projet aura donc lieu soit pendant les séances régulières d'EMI soit plus tard dans l'année si les collègues ne sont toujours pas revenus) (8h pour moi).
Le Chef aimerait généraliser ce planning, au moins jusqu'aux vacances d'hiver. Je disposerai donc peut-être de davantage d'heures, à voir si on poursuit sur ce projet ou si je fais totalement autre chose.
Les fiches méthodes que j'ai distribuées aux élèves :
Projet_SVT_EMI___plan_de_travail
Fiche_Methode___Faire_une_recherche_d_information
Fiche_Methode_SVT___Presenter_un_etre_vivant
Fiche_Methode___Faire_une_carte_mentale
Fiche_Methode_EMI___Citer_ses_sources
Exemple de la carte mentale que je leur demande :
Bilan provisoire :
Concernant la première partie, tout c'est très bien passé. Les élèves qui ont travaillé sérieusement ont eu le temps de trouver toutes leurs informations avec les 2 séances dédiées. Quelques uns ont dû finaliser leurs recherches à la maison. Je leur avait donné deux sites :
J'ai oublié de préciser que j'avais au préalable sélectionné environ 40 animaux pour lesquels j'avais des informations conséquentes dans les livres du CDI. Chaque binôme a choisi un animal (chaque animal ne sera traité qu'une fois).
Nous sommes dans la phase de création du Genially, les premières séances se passent bien ! :-)
Si j'ai du temps supplémentaire, j'aimerai que les binômes passent à l'oral pour présenter leur production à la classe. Mais cela nécessite que je trouve une salle puisque je n'ai pas de vidéo-projecteur au CDI.