blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 janvier 2021

Pucelle T.1

81Q9roS-7xL

Pucelle
1.Débutante
de Florence Dupré La Tour

Ed. Dargaud
2020 / 179 p. / 19,99€

La 4ème de couverture : Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».

Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Mon avis : Cette bande-dessinée de près de 200 pages est une autobiographie dans laquelle l'autrice raconte son enfance et son adolescence. Florence est née et a vécu son enfance en Argentine. Ses parents sont français et fervents catholiques. Ils éduquent leurs enfants dans le poids de la religion et de la tradition. Florence a une soeur ainée ainsi qu'une soeur jumelle. A la naissance de leur petit frère, elle se pose de nombreuses sur la façon dont on fait les bébés. Mais le sujet est complètement tabou. Elle grandit donc dans une ambiance bizarre dans laquelle il ne faut pas parler de ces choses (la sexualité, les règles, la masturbation...) et s'imagine donc bien plus de choses que la réalité. La naissance du petit frère lui fait prendre conscience que les filles sont moins bien que les garçons. Toute son adolescence sera marquée par cette sensation. Elle rejette tout ce qui touche à la sexualité, du fait de son éducation. 

C'est une bande-dessinée très dense, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je n'ai pas franchement aimé les dessins mais par contre j'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté ce milieu social et cette époque.

Une BD très intéressante !

640_page_6

pucelle-tome-1-debutante-florence-dupre-tour-L-SzSyUn

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Pucelle T.1

  • Je crois que c'est le livre que j'ai le plus détesté en 2020 : j'ai détesté le propos ET le dessin, rires

    Posté par Stephie, 17 janvier 2021 à 07:51 | | Répondre
Nouveau commentaire