blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 janvier 2021

La sueur du sOleil

9782723489782-T

La sueur du soleil
de Gregorio Muro Harriet (texte)
et José Manuel Mata (dessin)

Ed. Glénat
Coll. Les intégrales
20€ / 2012 / 239 p.

Le résumé de l'éditeurQuand un jeune soldat espagnol tombe éperdument amoureux d'une Indienne... Une fresque en cinq volumes qui permet à Harriet et Mata de déployer la richesse de leurs talents dans cette évocation toute en nuances de la conquête de l'Amérique du Sud et de la destruction de ses fascinantes civilisations.

Mon avis : 1532, les colons espagnols sont installés sur les côtes américaines. Ils sont installés et poursuivent la colonisation. Leur but ultime : trouver l'or et toutes les richesses que ce continent peut leur offrir. 

Cette bande-dessinée regroupe les 5 tomes de la série. C'est une véritable saga dans laquelle le lecteur suit différents personnages et des histoires parallèle qui seront amenées à se croiser. Intrigues politiques, lutte de pouvoir, tout ne mène qu'à une chose finalement : la richesse. Car c'est là l'objectif des colons : faire fortune ! Pour cela, ils devront demander l'aider des indiens car sans eux la forêt est impénétrable.

Mais cette BD nous montre également les luttes entre les différentes tribus indiennes. Cela est beaucoup moins connu et tout à fait intéressant. Les intrigues et l'histoire d'amour sont presque anecdotiques face au poids du document historique. 

C'est une BD dense que j'ai beaucoup appréciée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La sueur du sOleil

Nouveau commentaire