blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 janvier 2021

GOmme, crayOn, ciseaux ! [jeu]

8410446315545_visuel1

Gomme, crayon, ciseaux !
Le jeu pour écrire des phrases
de Laurent Audouin (dessin)

Ed. Nathan
2020

La description de l'éditeur : Un jeu de cartes pour apprendre à construire des phrases tout en s’amusant.
Qui sera le premier à composer une phrase à la fois drôle et grammaticalement correcte ?
Pour cela, il faudra réunir 7 cartes, en accordant le sujet et le verbe, sans oublier ni la majuscule, ni le point :
majuscule + sujet + verbe + objet + temps + lieu + point final
Les repères de couleur permettent de vérifier que l’accord du verbe est bon (3ème personne du singulier ou du pluriel) et qu’il y a bien toutes les natures de cartes dans la phrase.

Contenu : 
-87 cartes
-1 carte règles du jeu

Age : à partir de 6 ans
Nombre de joueurs : 2 et +
Temps : environ 10 min

Mon avis : Pendant ces vacances nous avons souvent joué à ce petit jeu de cartes qui permet d'apprendre de façon ludique à construire des phrases. Pour le principe, c'est simple, c'est à peu près la même règle que celle du 1000 bornes. On doit avancer en posant des cartes les unes après les autres dans un ordre précis mais les autres joueurs peuvent nous poser des cartes qui nous bloquent. Pour voir la règle en vidéo, c'est ICI

Mini aime beaucoup ce petit jeu, les phrases que l'on créer sont vraiment super drôles ! Il faut placer une carte "majuscule" pour avoir le droit de commencer sa phrase et une carte "point" pour la terminer. C'est facilement compréhensible. Les cartes pièces sont drôles aussi. MAIS c'est parfois super long pour avoir une carte qui permet d'enlever le piège (un taille-crayon ou le scotch). Je pense que Papa-Noisette déteste ce jeu tellement il a attendu longtemps (jusqu'à 2 tours complets de la pile de pioche !) Moi j'aime bien retrouver le principe du 1000 bornes auquel j'ai vraiment beaucoup joué enfant. Mais c'est vrai que parfois on ne fait qu'attendre et ce n'est pas passionnant. Donc ça dépend des parties. 

 

20210106_170647

20210106_171638

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 06:44 - 16. Détente/Activités/Jeux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur GOmme, crayOn, ciseaux ! [jeu]

Nouveau commentaire