10 janvier 2021
Le zOO de Zazie T.1
Le zoo de Zazie
1.Drôles de zèbres
de Pierre Oertel (texte)
Galatée (texte)
et Clotka (dessin)
Ed. Bd kids
2019 / 9,95€ / 68 p.
Le résumé de l'éditeur : Vivre dans une famille recomposée n’est pas toujours facile. Mais quand s’y ajoutent des lions, des singes ou encore des serpents, c’est carrément toute une ménagerie avec laquelle il faut cohabiter !
C’est pourtant le quotidien haut en couleur de Zazie, depuis que son père, propriétaire de zoo, s’est remarié. Désormais, elle vit au milieu des animaux, avec sa demi-sœur Kyara, sa belle-mère Aïssa et Mattéo, le petit dernier. Une tribu presque comme les autres, à ceci près que les tracas et joies de l’enfance, les devoirs, les belles amitiés, les amours naissants et les chamailleries se déroulent entre l’enclos des zèbres et la mare aux poissons !
Sur cette piste de jeu hors norme, la dynamique Zazie et la douce Kyara vont peu à peu apprendre à faire équipe malgré leurs différences, et développer une complicité bien pratique pour faire tourner en bourriques leurs parents.
Mon avis : J'ai tenté cette petite bande-dessinée qui me paraissait assez sympa mais finalement j'ai été déçue.
Ce premier tome raconte l'aménagement de Zazie et sa famille dans leur nouvelle maison, en plein centre du zoo que le père vient d'acheter. Il faut donc aménager la maison et commencer à s'approprier le zoo. Si sur le papier le scénario me paraissait sympa, j'ai touvé que Zazie était vraiment détestable ! Du coup j'ai eu du mal à trouver ses idioties drôles.
Kyara m'a parue beaucoup plus sympathique. Légèrement plus jeune que Zazie, elle un peu son souffre-douleur. J'aurai largement préféré que ce soit elle l'héroïne.
Tout n'est pas aussi négatif non plus, il y a des passages drôles et d'autres émouvants comme la naissance de petit girafon.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
+ d'infos :
-La représentation de l'éditeur