SOeurs d'Ys : la malédictiOn du rOyaume englOuti
Soeurs d'Ys
La malédiction du royaume englouti
de Matthew Tobin Anderson (texte)
et Jo Rioux (dessin)
Ed. Rue de sèvres
2020 / 20€ / 210 p.
Le résumé de l'éditeur : Ys, est une ville d’une beauté merveilleuse avec son palais et ses jardins aux milieux des mers.
Leur souveraine, Malgven, « Reine du Nord » a utilisé sa magie pour maîtriser les monstres marins et ériger de grands murs qui protègent la cité des eaux tumultueuses. Après son inexplicable mort, ses filles s’éloignent l’une de l’autre. Rozenn, l’héritière du trône, passe son temps sur les landes à communier avec les animaux sauvages, tandis que Dahut, la plus jeune, jouit des splendeurs de la vie royale et tue sans regret ses amants au petit matin. Plus leurs destinées s’opposent et plus Ys se fragilise. Les écluses ne protègent plus la cité confrontée aux assauts de la mer, quel secret cachait la Reine ? Telle l’Atlantide, Ys est-elle condamnée à sombrer dans les abysses ?
Mon avis : Cette bande-dessinée à la splendide couverture me faisait très envie ! Inspirée par la célèbre légende d'Ys (que je n'ai pas lu), cette histoire raconte la vie de deux soeurs élevée dans la magie qui leur vient de leur mère. La reine Malgven, magicienne venue dont ne sait où, séduit le roi Gradlon, l'épouse, et lui construit une véritale forteresse au large des côtes bretonnes. Grâce à la magie, elle écarte les flots et dirige les animaux. A sa mort, ses deux filles sont encore jeunes et leur père oublie son chagrin dans les bras de ses maîtresses. Les deux soeurs réagissent différemment. Rozenn, l'aînée, passe du temps hors du château, rencontre les villageois et communie avec la nature. Elle tombe amoureuse d'un paysan et vit avec lui un amour simple et complice. Dahut prend la place de sa mère au château : elle gouverne, organise, gère ce qu'il y a à gérer. Pour cela, elle utilise sa magie à outrance. Elle n'hésite pas à tuer ses amants au matin.
Ce récit propose une vraie opposition entre la nature/les animaux/le peuple (représentés par Rozenn) et la cour/la magie/les intrigues/les bêtes monstrueuses (représentées par Dahut). Dahut est un personnage davantage complexe que Rozenn car si elle peut paraître mauvaise, elle est sorcière mais elle le fait pour Ys. Leur père est inexistant, il est malade et faible. Dès le début il se fait manipuler par sa femme et il paraît assez conscient de ça mais aime trop le pouvoir et le luxe pour résister. Il y a donc trois femmes fortes, chacune à leur manière. Ce sont des femmes solitaires, de pouvoir. Elles font ce qu'elles doivent pour le royaume.
Le récit est passionnant mais difficile. Il y a beaucoup de scènes cruelles et de sexe. L'ambiance très sombre est accentuée par le dessin. C'est une bande-dessinée pour un public de collégiens, voire de fin de collège. Pour être honnête je ne pense pas que je l'acheterai pour un CDI de collège, même si personnellement je l'ai beaucoup aimée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur