Les mOts d'HéliO
Les mots d'Hélio
de Nancy Guilbert (texte)
et Yaël Hassan (texte)
Ed. Magnard
240 p. / 2019 / 13,50€
Le résumé de l'éditeur : Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.
Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.
Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années ?
Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…
Mon avis : Les mots d'Hélio est un joli roman, facile à lire.
Hélio est un jeune garçon de 15 ans qui vient d'avoir un accident. Après des semaines à l'hôpital, il est prêt à continuer la rééducation à la maison, mais sa mère, avec laquelle il vivait seul, est en état de choc et doit rester à l'hôpital. Alors Hélio est amené chez les Dainville, une famille parfaite dont il n'a jamais entendu parler malgré le fait que sa mère l'a désignée comme famille d'accueil s'il lui arrivait quelque chose.
Alors quel est le lien entre eux ? Qui connaît le secret ?
Hélio se pose des questions mais ne peut pas vraiment enquêter. Car il est encore handicapé : il ne peut plus parler... mais cela ne l'empêche pas de penser ! Parallèlement, Mila, 15 ans, et Ruben, 6 ans, eux, se posent aussi des questions et vont les poser aux bonnes personnes pour découvrir les secrets qui pourraient bouleverser la famille.
Il y a aussi l'histoire de Bianca, l'employée de maison qui s'occupe des enfants alors que leurs parents sont bien trop occupés. Elle aussi semble cacher un secret (si vous voulez savoir lequel, c'est ici).
C'est un roman rondement mené, dont le lecteur devinera la fin assez rapidement (bien avant Mila, Ruben et Hélio), mais qui est vraiment très sympa. Les émotions sont bien explicitées, on peut s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur