Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 décembre 2020

L'aube sera grandiOse

A66543

L'aube sera grandiose
d'Anne-Laure Bondoux (texte)
et Coline Peyrony (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
14,90€ / 2017 / 300 p.

La 4ème de couvertureCe soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis : L'aube sera grandiose est l'histoire d'un secret de famille. C'est une saga familiale qui commence dans les années 70 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui et qui sera racontée le temps d'une seule nuit. Une nuit pour tout apprendre de sa famille, une nuit pour découvrir que sa vie est entièrement basée sur un énorme secret. 

Le suspens est énorme, je l'ai dévoré en quelques heures tellement j'avais envie de connaître tous les détails de cette histoire familiale. 

Nine vit seule avec sa mère. Pauvres, elles ont toujours vécu en HLM et doivent faire attention à leurs dépenses. Nine en souffre, elle ne comprend pas que sa mère se contente de si peu, elle qui aimerait avoir le dernier smartphone à la mode. De sa famille, elle ne sait pas grand chose : des grands-parents morts avant sa naissance, une mère fille unique. Même son père, qui vit à Londres, ne semble plus trop se préoccuper d'elle. Alors quand sa mère lui apprend que le lendemain sa grand-mère et ses deux oncles vont les rejoindre dans cette cabane loin du monde, Nine est prête à écouter le récit de sa romancière de mère, même si cela doit leur prendre toute la nuit. 

Le récit de la vie de cette famille est passionnant ! Quasiment tous les personnages sont attachants, à commencer par Octo et Orion, les oncles que Nine ne connaît pas encore. Leurs beaux-pères sont également intéressants et plus complexes que ce qu'on a l'habitude de lire pour ce genre de personnages. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de la mère de Nine qui est l'héroïne d'une grande partie du récit. Elle est forte et attachante. Il y a beaucoup d'informations sur la vie dans les années 70 et 80. On y trouve ce qui faisait la culture musicale, cinématographique, mais également les objets du quotidien. En cela, je trouve que ça s'inscrit parfaitement dans le genre de la saga familiale. 
J'ai été un poil déçue par la fin, je suis restée sur ma faim, je m'attendais à davantage de révélations. Cela dit, c'est bien aussi comme ça...

Pour des lecteurs à partir du lycée (ou bons lecteurs de fin de collège). 

D'Anne-Laure Bondoux, j'ai déjà présenté Le destin de Linus Hoppe et Le temps des miracles

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nathalie
-L'avis de Nouveautés Jeunesse
-L'avis de Folavril
-L'avis de Calypso

Publicité
Commentaires
Publicité