Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 décembre 2020

Le pangOlin n'y est pOur rien

61-lgCI2vkL

Le pangolin n'y est pour rien
de Laurana Serres-Giardi (texte)
et Nathalie Dieterlé (dessin)

Ed. Rue du monde
2020 / 16,50€ / 27 p.

La 4ème de couvertureOn soupçonne le pangolin d'être à la source de la grande pandémie mondiale qui a paralysé le monde en 2020. Pourtant, c'est lui, le pangolin, qui subit les activités des humains ! À tel point que sa présence sur la planète s'en trouve aujourd'hui menacée.
Voici un portrait détaillé de cet étonnant animal, de son mode de vie, de son habitat et de la place originale qu'il occupe dans la biodiversité.

Mon avis : Je remercie vivement l'éditeur Rue du Monde qui m'a gentiment envoyé cet album que j'ai gagné lors d'un concours sur Instagram. J'étais d'autant plus contente que les albums de Rue du Monde sont tous plus beaux les uns que les autres, on est sûrs de ne jamais être déçu avec la qualité de leurs ouvrages !

Le pangolin n'y est pour rien est leur dernier album et, le titre est explicite, il s'agit d'un album qui va parler de la pandémie de la covid-19. Mais c'est avant tout un album sur cet animal très méconnu, le pangolin. Tout le début de l'album est davantage documentaire (même s'il est plus rédigé qu'un documentaire classique). Le lecteur apprend plein de choses sur cet animal dont l'espère est menacé à cause du braconnage. Avec Mini-Noisette, on a pris plaisir à découvrir qui est cet animal, comment il vit, et pourquoi il est si convoité par les humains. Dans une deuxième partie, l'autrice explique pourquoi il est accusé d'avoir apporté le coronavirus. Cette partie est un peu plus complexe, je ne pense pas que Mini ait tout compris. Mais l'essentiel est bien de montrer que non seulement le pangolin n'est pas responsable de l'épidémie de covid-19, mais en plus, qu'il est lui-même menacé par les humains depuis longtemps et que ce sont donc bien les humains qui détruisent la biodiversité. 

Cet album est une ode à la nature, à l'écologie, à la biodiversité. Si chacun respecte cela, le monde ne s'en portera que mieux...

Un album magnifique que Mini et moi avons beaucoup apprécié ! L'éditeur le conseille à partir de 8 ans, il peut être lu avant avec un accompagnement. Et pour ma part, je pense que je vais l'acheter pour le CDI car il est très intéressant !

pangolin1

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

logo mini lit

Publicité
Commentaires
Publicité