24 décembre 2020
Accrocs
Accrocs
de Gilles Abier
Ed. Actes sud junior
Coll. Romans ado
2009 / 10€ / 144 p.
La 4ème de couverture : "Pas une minute, je n'ai pensé que j'étais en train d'abuser de lui. J'éais convaincue qu'un moment en ma compagnie, même sous un faux prétexte, était toujours un beau moment. Pour dire la vérité, j'avais même l'impression de faire une bonne action. Qu'il goûte au moins une fois le plaisir de sortir avec une bombe... Une bombe qui, trois semaines plus tard, lui exploserait à la figure."
Ils et elles provoquent, se heurtent, s'essaient à aimer aussi. Victime ou manipulateur, belle ou moche, puceau ou obsédé sexuel, la vie de lycéen n'est pas sans accrocs. Un ton irrévérencieux et cru pour ados avertis.
Mon avis : J'aime bien les romans de Gilles Abier, et je suis rarement déçue par la collection "romans ado" chez Actes sud, j'ai donc choisi ce livre à la bibliothèque sans même regarder de quoi il était question. Il était sur un présentoir, je l'ai pris !
Il y a 5 histoires dans ce roman. 5 chapitres qui s'attardent chacun sur un ou deux personnages. Leur point commun est d'être, tous, dans la même classe de terminale. L'histoire se déroule le temps de l'année scolaire. On commence en octobre avec Benjamin qui a fait quelque chose dont il n'est pas fier, pas fier du tout. Mais au lycée, être accepté dans un groupe n'est pas facile et ça peut amener à faire des choses qui ne nous ressemblent pas. En décembre, la belle Aurélie va décider de sortir "avec un moche", par défi, pour prouver à sa mère qu'elle n'est pas surperficielle. Mais cela pourrait lui ouvrir des portes insoupçonnées. En février, Robin, déprimé par la fin de son histoire d'amour avec Camille, va réaliser qu'il connaît finalement très peu sa famille. Puis, en avril, Camille va jouer avec le feu, par amitié mais aussi par défi envers elle-même. Pour finir, en juin Gaston va se rebeller contre le harcèlement dont il est victime dans la classe. Les chapitres sont écrits de telle sorte que le lecteur ne sait pas, au début, qui est le personnage et quelle est sa relation avec les personnages qu'il a croisé depuis le début du récit. Certains personnages sont récurents, des personnages secondaires qui font l'ambiance de la classe.
Il est question d'homosexualité, d'effet de groupe, d'amour, d'apparence, de prostitution, de pauvreté, de violences conjugales, de séduction, d'amitié, de harcèlement... Un roman vraiment très riche, qui aborde de nombreux thèmes qui touchent de près les adolescents. Un roman qui peut être difficile aussi, à réserver aux lycéens.
De Gilles Abier, j'ai déjà présenté La piscine était vide, Je sais que tu sais et une nouvelle dans 16 nuances de première fois.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
-L'avis de Takalirsa!