Zeus : à la cOnQuête de l'Olympe
Zeus
A la conquête de l'Olympe
de Clémentine Beauvais (texte)
et Céline Giglio (dessin)
Ed. Nathan
Coll. Mythologie & compagnie
6,20€ / 2020 / 45 p.
La 4ème de couverture : Cronos, le roi des dieux, a peur que ses enfants lui volent son trône. Il a donc trouvé une solution : les manger. Mais Rhéa, sa femme, en a assez de voir tous ses enfants dévorés. Zeus, son petit dernier, ne subira pas le même sort ! Confié à des nymphes, il grandit en secret, dans l'espoir de pouvoir un jour affronter son père...
Mon avis : En ce moment on commence à pas mal parler mythologie avec Mini-Noisette. Il aime bien, et il retient facilement les épisodes comme le cheval de Troie ou le cyclope. Du coup je lui ai pris plusieurs petits romans de cette collection "Mythologie et compagnie" chez Nathan. Il y a beaucoup de texte donc il ne lit pas tout tout seul, souvent on alterne une page sur deux ou un chapitre sur deux. Ca lui plaît beaucoup !
Dans Zeus à la conquête de l'Olympe, le jeune lecteur va découvrir toute l'histoire de Zeus, et pour commencer celle de Chronos et de son arrivée au pouvoir. Il y a ensuite la naissance de Zeus et de ses frères et soeurs tous mangés par Chronos, Zeus qui est caché pendant toute son enfance, sa volonté de détrôner son père... Il y a les batailles avec les Cyclopes, les Titans, les Hécatonchires, et la répartition des pouvoirs entre les différents dieux et déesses.
Cette histoire est assez complète pour un livre destiné au jeune public (à partir de 7 ans selon l'éditeur), cependant il y a quand même pas mal de vocabulaire complexe que j'ai dû expliquer à Mini.
Je ne suis pas sure qu'il ai tout compris, c'est peut-être un peu tôt. Cela dit, ça lui a bien plu quand même et il a retenu un certain nombre d'épisodes.
Une collection que nous allons continuer à découvrir...
De Clémentine Beauvais, j'ai déjà présenté Les Petites Reines, Songe à la douceur, Comme des images, La plume de Marie, Brexit Romance, Va jouer avec le petit garçon ! et les recueils La revanche des princesses et 16 nuances de premières fois.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur